Survivre à Helsinki

Vendredi 28 octobre 2011 | Il se peut que je parle de : , , , ,

Cet article s’est fait un peu attendre (désolée, désolée..). Nous arrivons à la fin de cette escale finnoise. Pour cet épilogue, j’ai envie de me remettre en mood « je quitte la Finlande et j’en parle sans connaître le reste de la Scandinavie » car en effet 1/ il y a une différence 2/ Stockholm et Bergen c’était vachement mieux 3/à notre départ d’Helsinki je ne le savais pas encore..

Ce qui m’a bluffée à Helsinki, c’est le contraste entre la gentillesse des habitants et l’atmosphère froide et rude qui règne dans la ville. Sans oublier que nous y sommes allés tout juste après les évènements tragiques de cet été et l’ambiance n’était pas trop à la rigolade. Mais, avec Cyprien, même s’il n’y a pas eu de réel coup de coeur, les premiers pas au coeur du mode de vie des scandinaves furent un réel bonheur.

Premièrement, la gentillesse et l’implication des personnes étant à votre service ( j’entends par là les vendeurs, réceptionnistes, serveurs, ..) : ils sont là pour vous servir et font leur boulot en souriant et en restant à votre disposition. Fait quasi inexistant en France.

Deuxièmement, la notion de confort. J’en ai déjà parlé sur mes article de Marimekko et Ashan – Café Jugend. En Finlande, on ne paye pas pour un verre d’eau ou pour aller aux toilettes!

Autre chose qui a étonné mes petits yeux de non-maman: la facilité déployée pour les mamans: des rampes d’accès pour les poussettes à l’entrée des magasins, dans les trams, dans le métro. Ça existe à Paris, çà ???

Troisièmement, le bio éthique n’est pas une lubie bobo ni une tendance à la mode mais un mode de vie culturel dans le respect de la nature et de la planète. Voilà ce qui fait la différence entre le point de vue français et finlandais. Là-bas, on ne mange pas bio parce que c’est à la mode, mais parce que c’est meilleur pour l’être humain et le reste de la planète.

D’ailleurs en Finlande on ne fait pas que manger bio: on VIT bio et ce n’est pas hors de prix..

Allez, à la suite, les bonnes adresses :)

Manger:

www.eat.fi : le meilleur site recensant les resto, cafés, salons de thé sur Helsinki. C’est en anglais et très facile d’utilisation.

◊ Nous avons dîné au Grill-it : restaurant du RadissonBlu qui apparemment est un des meilleurs sur Helsinki. Le concept est sympa: des grillades que l’on faire cuire soi-même sur des grills à table. Ça nous a rappelé les pierrades à notre mariage. ^^ Vraiment très bon, je recommande. Le serveur: un amour.

Ashan – Café Jugend –

◊ Manger sur les stands de Kauppatori : je suis la première à détester ce genre de boui-boui où l’on ne sait pas trop ce que l’on mange réellement et pourtant c’était bon ;)

◊ Sur la place entre Kamppi et la gare, nous avons trouvé le Graaal si jamais on devait vivre là-bas: un fromager français !!!!!!

Shopping:

Marimekko , institution et grande fierté Finlandaise.

The Christmas Shop

◊ H&M Kamp Galleria : ça reste du H&M mais l’architecture néoclassique du magasin est vraiment très très belle!

◊ Kiehl’s pour les adeptes. (Kamp Galleria, juste à côté de Marimekko).

Aarikka (magasin magnifique – artisanat finlandais – qui coûte la peau des fesses) ça vaut le coup d’oeil. J’ai eu un gros coup de coeur mais le compte en banque n’a pas suivi !!

Et voilà ! Helsinki, c’était chouette ! Je ne regrette pas notre choix car c’est vraiment une ville à découvrir pour tout ce qu’elle a à offrir. Maintenant, je rêve de retourner en Finlande pour visiter l’arrière-pays, essayer de rendre visite au Père-Noël, caresser des rennes, m’essayer aux saunas, passer un été dans une petite cabane sur une île et faire des anges dans la neige à Noël :)

Oui, tout ça. Qui a dit qu’on ne pouvait pas rêver !! ^^

Articles similaires:

12 notes et observations

Cet article s'est fait un peu attendre (désolée, désolée..