Helsinki !

Jeudi 20 octobre 2011 | Il se peut que je parle de : , , , ,

J’ai presque envie de dire que je n’ai pas grand chose à raconter sur la capitale finlandaise.. Nous n’y sommes restés que 24 heures et ce n’est définitivement pas assez pour pouvoir se faire un avis sur la ville. Premièrement, le choc culturel est assez brutal (surtout si c’est la première fois que l’on met les pieds en Scandinavie!). On se demanderait presque si l’on est entré dans une faille socio-culturelle tant les repères de base sont lointains. Et je ne parle pas que du point de vue linguistique car force est de constater que les nordiques parlent l’anglais comme si c’était leur langue maternelle.

Non, en réalité, je parle du mode de vie qui n’a strictement rien à voir avec celui des pays du Sud. Et même si le finlandais n’a pas l’air très avenant et même très sérieux et pas vraiment très joyeux, ça n’en reste pas moins des gens supers aimables. (C’est mon ressenti, hein !)

Le peu que nous avons vu d’Helsinki est un centre-ville pas très très joli et surtout victime de son passé historique. Que je vous explique:

Avant, il y a très longtemps, Helsinki appartenait à la Suède puis a été gagnée par l’Empire russe qui en profita pour proposer une architecture néoclassique jolie et plus tard, dès 1917, quand la Finlande est devenue indépendante, le gouvernement à imposé des bâtiments fonctionnels et dénués de fioritures qui pourraient éventuellement déconcentrer la population. Et on se retrouve donc avec  un urbanisme un peu moche au milieu de bâtiments classiques et néoclassiques.

Bon, on ne va pas se plaindre, c’est toujours plus joli que Grenoble, mais quand même …  Voilà ma petite parenthèse.. Du coup, je vous ai fait un aperçu des jolies choses, ce qui est un bon début pour cette récap’ finlandaise !

Sur la Place du marché (Kauppatori):

Et sinon, ben Helsinki c’est grand et bordé d’eau et d’îles où il fait bon vivre dans sa petite cabane dès que les beaux jours arrivent ! Je vous en parlerai au prochain article ..

Articles similaires:

12 notes et observations

  • Cynthia dit :

    J’aimerais bien aller me balader en Finlande en hiver :)

    • Céline dit :

      Voui moi aussi avec la neige, les rennes, et un peu de froid, hein, mais pas beaucoup ^^

  • rha j’en veux plus ! je pars vivre à Helsinki en janvier raconte nous tout !!!! (comment ça je suis directive ? pas du tout…) en tout cas très belles photos !

    • Céline dit :

      T’inquiète, j’ai encore 4 articles de prévu avant Lundi (si-possible..) donc j’ai encore des choses dire ^^
      ET merci. Et chouette pour ton départ, tu y vas pour le boulot, les études ? Tu y restes combien de temps ??

      • je pars pour mon dernier semestre d’étude. après avoir fait le chaud à Madrid pendant 7 mois, là c’est parti pour 6 mois de froid !
        J’attends avec impatience tes articles

        • Céline dit :

          Roooh chouette alors !! J’espère que tu auras également le temps de faire un tour en Suède et en Norvège car c’est vraiment superbe et absolument magique !!!

  • Ulije dit :

    le marché et celui couvert sont les choses qui m’ont le plus enthousiasmé lors de mon passage à Helsinki, et évidemment le cidre de poire dont je suis devenue une grande fan!

    • Céline dit :

      Argh, on a pas goûté au cidre de poire ! Est-ce que j’ai raté ma vie de globe-trotteuse ?? ^^

  • mllelouise dit :

    ça fait une heure que je cherche un commentaire à faire, mais je suis plongée dans mes souvenirs de cet été … (mais c’est vrai, c’est pas la plus belle ville du monde)

  • Clotilde dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert ton blog par des recherches sur les kakebo.
    Et du coup je découvre ton périple lune de miel.
    J’ai vécu 3 ans à Helsinki et j’en garde de merveilleux souvenir.
    Il faudrait y retourner en Février quand il fait bien froid et quand tout est gelé et enneigé c’est magnifique et encore plus dépaysant!!!

    • Céline dit :

      Bonjour Clotilde, merci pour ton commentaire ! C’est vrai que la Finlande fait rêver. En tous cas, j’ai hâte d’y aller en hiver pour voir ce que ça donne ;)

      Pour le Kakeibo, je ne sais pas ce que tu recherches exactement mais je vais sortir une nouvelle version courant Novembre.

      A bientôt.

J'ai presque envie de dire que je n'ai pas grand chose à raconter sur la capitale finlandaise..