Ashan – Café Jugend –

Lundi 24 octobre 2011 | Il se peut que je parle de : , , ,

Sorry pour ceux et celles qui attendaient la Douceur du Dimanche: il faudra patienter jusqu’à dimanche prochain.. ! Mais .. aujourd’hui je vais quand même parler gourmandises avec vous en vous relatant notre expérience au Café Jugend d’Helsinki.

D’un point de vue technique, on ne peut pas le rater car il est mitoyen à l’office du tourisme qui se trouve pas loin du port où vous irez forcément vous promener car c’est un des lieux les plus emblématiques de la capitale finlandaise. Donc, vous jetterez forcément un coup d’oeil à l’O.T. et puis vous aurez envie de vous détendre chez Ashan.

En ce qui nous concerne, ce fut une réelle découverte {car ce n’est qu’après avoir visité l’intérieur que je me suis rendue compte de la proximité avec l’O.T. } et un énorme coup de coeur pour ce bâtiment néoclassique.

A savoir qu’à l’origine (en 1827), il s’agissait d’une énorme bâtisse (appelée Ashan) composée de trois étages où se trouvaient des habitations et un bureau d’architecte. Plus tard, tout cela fut transformé en une immense banque. Entre-temps, la banque en question a fusionné, l’édifice semblait bien trop grand pour une simple succursale et fut abandonné. C’est ainsi qu’en 1961, la mairie d’Helsinki a tout racheté, tout restauré selon les plans d’origine et créa un nouvel espace.

C’est au rez-de-chaussée que le Café a investi les lieux ! Vous verrez, l’architecture d’époque est phénoménale sans oublier qu’il s’y trouve un énorme toit-verrière d’où entre toute la lumière du jour ! Ce qui rend l’endroit encore plus magnifique en plus de la forme en nef de la grande salle. La déco, Art Nouveau Finlandais, se mêle assurément avec le reste comme si les deux genres avaient toujours cohabité ! Bref, cela crée un lieu unique en son genre à ne surtout pas manquer !

Et pas seulement pour le côté déco/archi mais aussi pour l’ambiance générale. Rien qu’à penser « Office du tourisme » on peut croire que c’est bondé d’étrangers, n’est-ce pas? Eh bien pas du tout ! Avec Cyp, en 24heures, nous y sommes allés à deux reprises et sur de longues périodes et je peux vous dire que c’était vraiment de chouettes moments de détente.

En fait, on se croirait dans une bibliothèque/café. tellement c’est silencieux, même en heures de gros rush ! Les gens sont calmes et silencieux, boivent leur café ou dégustent leur soupe (proposée à volonté, sans obligation d’achat. De la soupe du jour gratuite !!) sur les fauteuils de la partie lounge, sur les tables du côté « je viens avec mon ordi pour bosser tranquillement » ou bien sur la grande table faisant toute la longueur de la salle principale !

C’est fou, hein? Moi, j’ai adoré !!! En plus les chocolats chauds sont délicieux !!

Et voilà pour aujourd’hui ! Vous vous souvenez, la semaine dernière je vous mentionnais un bouquin super chouette de recettes de cuisine ? Eh bien c’est celui-ci et autant vous dire d’avance qu’il est génial !! Je vous en reparle bientôt !!

Articles similaires:

4 notes et observations

Sorry pour ceux et celles qui attendaient la Douceur du Dimanche: il faudra patienter jusqu'à dimanche prochain..