Josefov

Jeudi 13 octobre 2011 | Il se peut que je parle de : , , ,

Josefov est le quartier juif de Prague. Celui-ci se trouve dans la vieille-ville et fait partie des premiers ghettos à avoir été créés. Je ne vais pas vous faire un pitch de trois kilomètres et ultra ennuyant pour certains (enfin j’imagine..).

Quoiqu’il en soit, je crois que la chose à retenir parmi le passé de Josefov, c’est que son musée avait été choisi par Hitler pour en faire un musée conceptuel en « souvenir de la race exterminée ». Dès lors la victoire aryenne aurait été proclamée. Fort heureusement (et nous connaissons tous la suite de l’histoire) le musée n’en devient jamais à ce point « conceptuel » bien que pendant tout le Troisième Reich une grande quantité de biens juifs y furent ramenés par les nazis pour l’agrémenter de preuves « vivantes ».

Passé cet aparté, Josefov reste un endroit marqué par l’histoire. Un ensemble d’immeubles super bien entretenus ayant pignons sur rue, des magasins artisanaux et tout ce symbole d’un peuple fier de ses croyances et de ses richesses. Il y règne une atmosphère particulière, indescriptible. Je ne saurais pas vous dire si c’est toujours comme cela mais à 8 heures du matin tout était ultra calme.

Enfin bon, j’ai beaucoup aimé me promener dans les petites rues au gré de nos pas et de nos découvertes: les têtes toujours en l’air bien évidement !

Articles similaires:

4 notes et observations

Josefov est le quartier juif de Prague. Celui-ci se trouve dans la vieille-ville et fait partie des premiers ghettos à avoir été créés.