En Suède, les enfants sont rois !

Mercredi 9 novembre 2011 | Il se peut que je parle de : , , , ,

Je ne sais pas si vous vous souvenez du catalogue Ikea 2004. « Jouez chez vous » Il était en grande partie consacré à l’enfance. « Car nos enfants sont ce qu’il y a de plus important au monde. » Pffiou, c’était il y a 7 ans et honnêtement, je ne me suis pas du tout sentie concernée à ce moment-là de savoir si la nouvelle collection serait adaptée ou pas à ces petits êtres qui bavent et crient la plupart du temps…

Anyway, en réalité, j’ai plutôt toujours été perplexe quant à cette volonté de les mettre toujours et encore en avant. (oui je reconnais être un brin aigrie et surtout non-maman..)

Cependant, je dois également admettre que lorsque l’on n’est pas au courant des difficultés que peuvent rencontrer les familles {d’un point de vue confort urbain, dans leur vie de tous les jours} il est rare de s’en rendre compte tout seul. (C’est comme pour les handicapés roulant, entre autres..).

Et autant vous dire que c’est depuis qu’Anne est devenue maman que j’ouvre les yeux sur ce microcosme et toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer. {si vous ne connaissez pas son blog, allez y faire un tour, c’est toujours super intéressant! Et c’est bien plus qu’un blog de maman.}

Ok donc what’s the point avec cet article sur Stockholm? Tout simplement le fait que les enfants y ont une place centrale et font l’objet d’un grand respect !! Comment ça ? Tout est adapté pour leur confort et celui de leurs parents. Incroyable, c’est-ce pas ? Oui ! Mais rappelez-vous, on est en Scandinavie .. c’est donc normal.

Des pédibus !

Je n’ai pas encore parlé de notre hôtel mais à savoir qu’il se trouvait dans un quartier résidentiel non loin d’une école pour tous-petits. Et c’est tout naturellement que les trois matins nous avons croisé des pédibus d’adorables têtes blondes. {vous remarquerez que j’ai flouté les visages pour la simple et bonne raison que si ça avait été mes enfants je n’aurais pas aimé que des photos d’eux apparaissent sur internet sans avoir été prévenue antérieurement.}

Avec des petiots ultra sages et so glamourous avec leurs gilets jaunes. Karl doit être tellement fier ! J’ai trouvé cela super. Vraiment. Dommage qu’en France ce ne soit pas aussi généralisé que ça pourrait l’être !

Du confort urbain ..

Dans la ville, TOUT est adapté pour la vie avec des enfants.

Les trottoirs, les escaliers, les magasins, les restaurants, les cafés. TOUT est fait pour qu’une poussette puisse accéder sans aucune entrave. Donc il y a des rampes, des chaises-hautes, des menus enfants adaptés (végétariens, intolérants et/ou allergiques au lactose et au gluten) et des toilettes carrément plus grands que ma salle de bain avec tables à langer, couches, poubelles à couches et des crochets pour y déposer des affaires. En gros, les parents peuvent amener leur poussette dans les toilettes !

Des mamans rayonnantes

Nous avons croisé beaucoup beaucoup de mamans et surtout très très jeunes mais également radieuses. Pas de cernes, pas de sale mine, fringuées convenablement mais surtout de manière très confortable et faut pas croire qu’elles étaient en mode jogging racaillou. Rien à voir. Super belles aussi. A presque vouloir être maman rien que pour leur ressembler. (ahah)

Bref, la Suède, c’est le paradis pour y élever ses enfants. Vous ne trouvez pas ? En plus, il parait que les parents ont droit à 18 mois de congés parentaux obligatoires dont deux mois obligatoires pour les papas. Même que depuis quelques années c’est super tendance que ce soient les pères qui restent à la maison pour s’occuper de leurs nourrissons ! Ça fait rêver..

Faut-il encore que je vous dise que j’ai adoré la vie Stockholmoise ??

Articles similaires:

16 notes et observations

  • Lunem dit :

    Ok, je suis convaincue là. Je veux être un enfant suèdois é_è

  • annouchka dit :

    Lorsque je suis allée à Stockholm, je n’étais pas encore maman et je m’étais fait les mêmes remarques que toi. Des enfants partout, dans les boutiques, les restaurants… Effectivement, les mères sont très jeunes, là bas une fois leurs études terminées les jeunes fondent très vite une famille. Sans doute est-ce lié au fait que tout est adapté à la vie des parents là bas ?

    Je ne comprends pas qu’on ne fasse pas plus d’efforts en France quand on voit le nombre de bébés qui naissent chaque année.
    Je te le dis franchement, je préfèrerais que l’Etat investisse dans les équipements publics plutôt que de distribuer des allocs à tout bout de champs n’importe comment. Mais c’est un autre débat ;)

    Merci de m’avoir citée en tout cas, tes compliments me touchent beaucoup ! (et sache que même si je ne commente pas toujours – hélas par manque de temps – j’aime beaucoup ton blog et je passe très souvent par ici !)

    • Céline dit :

      Hey ;) je suis tout à fait d’accord avec toi et honnêtement, j’ai pris une claque là-bas. Je me suis sentie tellement bête. J’ai eu l’impression de venir d’un pays arriéré!

      Et pourtant j’ai beaucoup voyagé et je vis dans un pays industrialisé et civilisé mais le fossé social est tellement profond entre la France et la Suède.. c’est fou.

      D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi nous sommes (enfin, le gouvernement) est incapable de prendre exemple sur les bonnes pratiques qui pourraient carrément changer la donne en France.

      Bref, c’est limite écoeurant et désolant d’ouvrir les yeux et de voir que nombreuses seraient les initiatives mais qu’il est peu probable de les voir abouties chez nous..

      C’est d’une tristesse infinie.

      Encore merci pour ton commentaire ;) C’est toujours très plaisant de converser avec toi !

  • Ulije dit :

    J’adore leur système de congé parental à la naissance : 18 mois à distribuer comme les parents le souhaite entre eux,je trouve ça juste super!
    ps : la photo avec les plaque d’immatriculation derrière la poussette est juste géniale!

    • Céline dit :

      T’as vu , c’est trop chouette!

      Autant je suis consciente que la culture suédoise est très rigoureuse et stricte, autant je suis persuadée qu’il est tout à fait envisageable de leur piquer des idées et de les mettre en place chez nous. A croire qu’en France on ne sert qu’à faire du bon vin et organiser des manifs et/ou grèves.. c’est vraiment désolant.

      (J’exagère mais bon, t’as compris ce que je veux dire, n’est-ce pas?)

  • MissBrownie dit :

    Le soir, à la sortie de l’école, je crois une poussette pour 2 grands bébés comme celles de tes photos et un vélo comme on croise en Hollande, avec une charrette devant pour y mettre 2 enfants.
    Je trouve ça juste génial et j’ai un peu l’impression d’être dans un pays nordique ^_^
    Mais c’est clair qu’en France, ça manque gravement!

  • Wouah décidément, j’adore la philosophie des pays d’Europe du nord! Merci pour ce bel article et bravo pour le top Hellocoton!

  • nana dit :

    ça laisse pensive et fait rêver!

    • Céline dit :

      C’est exactement ça: ça pousse à se poser les bonnes questions. Si cela existe ailleurs et marche, pourquoi ne serait-il pas possible de faire pareil en France ?

  • Melie dit :

    Et pour les handicapés c’est pareil ??? Parce qu’avant les enfants (désolée pour la femme indigne que je suis) je trouve que la priorité est là.

    • Céline dit :

      A partir du moment où il y a des rampes pour faciliter les accès aux poussettes, je suppose que cela va de soi pour les fauteuils roulants ..
      De plus, dans un des cafés dans lequel nous sommes allés, les toilettes étaient tellement grands qu’ont aurait pu y tenir une réunion en fauteuils et poussettes..
      Bref, ayant été témoin de leur notion de confort social, je pense que c’est étudié pour.

  • Christelle dit :

    Ca fait rêver ! En France on a beau avoir un taux de natalité de « foulaille », rien n’est fait pour nous faciliter la vie, surtout en milieu urbain…

    • Céline dit :

      Oui, bien dommage.. Si ça pouvait faire partie des promesses électorales, ce serait un bon début ..!

Je ne sais pas si vous vous souvenez du catalogue Ikea 2004. "Jouez chez vous" Il était en grande partie consacré à l'enfance.