Trois jours à Wien

Dimanche 9 octobre 2011 | Il se peut que je parle de : , ,

Avant tout, j’ai envie de dire que j’ai été très agréablement surprise par cette ville extraordinaire qu’est Wien. Que ce soit en termes de culture, d’histoire, de qualité de vie et tout un tas d’autres critères qui me paraissent importants. Je ne m’attendais pas du tout (mais alors DU TOUT) à découvrir un endroit aussi sublime et avec ce poids du passé empirique. Je crois que j’avais surtout en tête cette image ringarde de personnes parlant un allemand grotesque, dansant la valse et mangeant de la saucisse au nom imprononçable. Je sais que ça fait très cliché et je n’en suis pas fière mais c’est plus ou-moins cette image là que j’avais en tête avant d’y aller. Et bam, j’ai pris une claque !

Parce qu’à Wien, les transports en commun sont propres, les guichetiers sont adorables, la ville est verte, super propre, les gens sont cools et accessibles; (je reconnais que la bouffe est spéciale) mais j’ai adoré ces trois jours passés là-bas.

J’ai adoré me promener dans ces vieux tramways au charme fou. J’ai adoré admirer tous les bâtiments récemment rénovés et qui donnent une classe encore plus grandiose à la ville.

J’ai adoré me promener la nuit sans avoir peur.

J’ai adoré rentrer du Prater à 1 heure du matin et voir que là-bas les rames de métro passent toutes les huit minutes.

J’ai adoré découvrir les arrondissements au fur et à mesure de nos pérégrinations et sans aucun guide. J’ai adoré ne jamais m’être sentie en danger (et pourtant je peux vous dire que je suis pas mal peureuse..)

J’ai adoré cette approche « fun » de la culture. J’ai adoré cette joie de vivre. J’ai adoré goûter à tous ces bretzels et autres viennoiseries.

Je n’ai regretté qu’une chose finalement: ne pas connaître l’allemand mais comme les locaux parlent bien l’anglais, finalement ce n’est pas si regrettable..

A la suite, les bonnes adresses, des bons plans et des photos que je n’ai pas pu mettre dans les articles précédents ^^

Notre quartier:

Notre hôtel (Flemings Deluxe) était situé dans le quartier de Josefstadt, à deux rues du Rathaus, l’hôtel de ville qui est bordé d’un parc super agréable. (de toutes façons ce ne sont pas les parcs qui manquent à Wien..)

Bref, sachez que ce qu’il y a d’intéressant avec le Rathaus c’est que chaque année est organisé un Festival du film et sont projetés sur écran géant des classiques et des opéras! Tout est gratuit.

Mais le + dans cette initiative c’est que dans le parc est installé une sorte de Biergarten (pour ceux et celles qui connaissent Munich ..) En gros, ce sont des stands de vente de plats de divers restaurants de la ville. Il y a de grandes tables, des parasols, des ventilateurs et des pshiiit s’il fait trop chaud et tout et tout.

Mais attendez, non seulement si l’envie vous tente vous pouvez aller manger assis dans l’herbe mais …. tous les plats et les boissons sont servis dans de la vraie vaisselle !! Et les gens débarrassent après avoir mangé ! Et ils ne volent pas la vaisselle. Même les bancs tout autour du parc (au moins 200) ne sont pas scellés !!! C’est fou, vous ne trouvez pas ???

Tout cela pour vous dire que nous y avons mangé quasiment à chaque repas car ce n’était vraiment pas cher et puis le cadre était absolument décontracté, bon enfant et des plus agréables.

Sinon, Josefstadt est un quartier vraiment très très sympathique où se côtoient cafés, les voies du tramway, le métro et la proximité avec le centre-ville est un atout majeur !

Le Prater:

Il y a un endroit pour lequel je n’ai pas eu le temps de parler car je ne vais pas non plus faire 36 articles sur Wien mais aussi car je n’avais aucune photo potable, c’est le Parc du Prater.

C’est un parc et un parc d’attraction. Je vous laisse aller sur la page wiki mais autant que vous le dire dès maintenant: c’est un incontournable tant par son histoire, sa beauté mais aussi par le divertissement qu’il y offre.

Il faut absolument y aller, (l’entrée est gratuite) de jour et aussi de nuit !! Oui oui, il faut vraiment y aller !! En journée comme en soirée ! Impossible d’être déçu par la visite ^^

Infos diverses:

◊ Pour trois jours, prendre la carte de transport est vraiment une bonne idée. Non seulement elle n’est pas trop chère mais qui plus est donne accès à tous les moyens de transport de la ville. Le truc le plus chouette est qu’on ne la composte qu’une seule fois et ensuite on y pense plus !

◊ Pour ceux qui recherchent une laverie, sachez qu’elles ne sont pas nombreuses à Wien (il y en a trois). En ce qui nous concerne, nous avons lavé notre linge dans une située pas loin de l’hôtel. { sur Thaliastrasse entre le Mcdo et Bipa}

◊ Si tu es à Albertinaplatz et que le Starbucks est bondé mais que tu ne peux pas te passer de ton frappuccino adoré, dirige-toi vers la station de métro d’Albertina, descends les escaliers, avance un peu et tu verras devant toi un Starbuscks caché avec pas grand monde dedans ^^.

Et si sur ton chemin, tu es passé devant les toilettes de l’Opéra, c’est que tu es sur la bonne voie !

Par contre, ce n’est pas sûr que Sharon Stone y soit, apparemment elle préfère le magasin de souvenirs en face du Belvédère !

Next Stop Praha !

Articles similaires:

3 notes et observations

Avant tout, j'ai envie de dire que j'ai été très agréablement surprise par cette ville extraordinaire qu'est Wien. Que ce soit en termes de culture, d'histoire, de qualité de vie et tout un tas d'autres critères qui me paraissent importants.