– Les tutos du mariage – le bouquet de broches

Samedi 1 octobre 2011 | Il se peut que je parle de : , , , , ,

Je n’aurais jamais pensé que ce bouquet aurait autant de succès ! Que ce soit le jour du mariage comme maintenant où quatre mois après je reçois des mails chaque semaine me demandant des renseignements sur sa création ! C’est fou !! En tous cas, merci les filles !!

Donc comme promis: le tutoriel. Par contre, je n’ai pas fait de photos au moment M de l’élaboration, ne m’en veullez pas mais comment dire: les doigts pleins de colle textile au moment des faits, c’était juste pas possible, même si à l’époque je prenais les photos avec le compact.. !

Bref, pour la peine je l’ai plus ou moins défait pour que vous ayez quelques détails mais je n’ai pas eu le courage de TOUT le démonter. Je ne sais pas pourquoi mais il y a avait ce petit pincement au coeur .. Allez, on clique sur la suite ;)

Matériel nécessaire pour un bouquet de 20 cm de hauteur et 10 cm de circonférence env. :

env. 17 broches anciennes en forme de fleurs + 1 pour la finition

entre 8 et 10 fleurs artificielles (ikea)

du biais de n’importe quelle couleur (env 1 m)

de la colle textile

du fil de fer

env. 1 m de dentelle

1 pince coupante

de la patience, du temps et des dvd niais.

La marche à suivre:

Pour chacune des broches allant dans le bouquet, couper un morceau de biais (égal ou légèrement inférieur au diamètre interne).

Coller à l’aide de la colle un des côtés extérieur du biais et cela au milieu du dos de la broche (ci possible le plus près possible de l’attache). (cf photo ci-dessus). Laisser sécher une nuit.

Pendant ce temps, toujours pour chacune des broches, couper 20 cm de fil de fer et faire selon le magnifique dessin (attention ça pique les yeux..) :

1/ on forme une sorte de Y 2/on rabat les côtés l’un sur l’autre. Attention: il faut que ça fasse approximativement la même longueur que chaque morceau de biais collé chaque broche !

Des lors, passer les deux « pointes » dans le biais et tout encoller. Bon courage, vous risquez de vous en mettre de partout ! Redresser le tout si nécessaire. (broche perpendiculaire à la tige).

3/ Après une nuit de séchage (pendant laquelle les broches ont dormi la tête en bas…) Prendre une des extrémités du fil de fer et l’entortiller tout autour de la tige (comme sur la photo et le merveilleux dessin..!).

Ensuite, former un premier bouquet avec les fleurs artificielles puis insérer par dessus vos broches. Fixer solidement toutes les tiges ensemble à l’aide du fil de fer.

A l’aide de la pince coupante, couper uniformément le trop plein de tiges ( dans mon cas, j’ai laissé environ 10 centimètres de hauteur entre la base des broches et le bas du bouquet).

Pour terminer, masquer les tiges avec la dentelle. Ne pas hésiter à la passer entre les débuts de tiges (donc sous les broches) pour consolider le tout et ainsi donner de la tenue.

Utiliser la broche de finition pour retenir la dentelle.

Admirer ^^.

Et voilà les filles, j’espère que ce tuto sera à la hauteur de vos espérances. Si jamais vous avez encore des questions, n’hésitez pas. Ce n’est peut-être pas aussi clair que je le pense. Ceci dit n’ayant pas trouvé de tuto en français dans l’internet mondial, j’espère vraiment que celui-ci vous éclairera au maximum au-delà de mes bidouillages extrêmes:)

Bon week-end !

Articles similaires:

4 notes et observations

  • Marie dit :

    J’aime beaucoup ton bouquet c’est super original, enfin je te l’avais déjà dit :) au moins il ne fanera pas !

  • Amandine dit :

    Ce tuto illumine ma journée !! Merci Céline d’avoir prit le temps de le faire !
    Je me marie en juin et je me lance dans la création d’un bouquet comme le tien (il m’a tapé dans l’oeil à vrai dire! et j’aime les idées farfelues !). Je me demandais vraiment comment faire pour attacher les broches sur les tiges de fer. J’en ai déjà pété une ! Je vais donc essayer ta méthode.
    Par contre j’ai beaucoup de mal à trouver des broches ! J’essaye Ebay, mais c’est surtout des vendeurs pro, et les broches ne sont pas aussi clinquantes que les tiennes… Faut dire que c’est plus trop à la mode les broches…
    En tout cas, re-merci !

    • Céline dit :

      Merci Amandine c’est vraiment super gentil de ta part ! Et bon courage pour le tien. Ne perd pas espoir pour les broches, il y en a toujours plein. En ce qui me concerne j’ai réussi à en amasser suffisamment en moins d’un mois.. !

Je n'aurais jamais pensé que ce bouquet aurait autant de succès ! Que ce soit le jour du mariage comme maintenant où quatre mois après je reçois des mails chaque semaine me demandant des renseignements sur sa création ! C'est fou !! En tous cas, merci les filles !! Donc comme promis: le tutoriel. Par contre, je n'ai pas fait de photos au moment M de l'élaboration, ne m'en veullez pas mais comment dire: les doigts pleins de colle textile au moment des faits, c'était juste pas possible, même si à l'époque je prenais les photos avec le compact.