– Découvertes – Une cour intérieure, Place de l’Etoile

Jeudi 28 juillet 2011 | Il se peut que je parle de : , ,

Mercredi dernier, sur le chemin vers ma nouvelle boulangerie d’appoint préférée, mon regard s’est arrêté sur la porte ouverte d’un immeuble avec pignon sur rue. Une cour intérieure se dessinait au loin. Il ne m’a pas fallu trois heures de réflexion pour franchir le seuil et m’y promener avec cet air émerveillé que je peux avoir lorsque je viens de découvrir un petit trésor caché dont j’ignorais l’existence.

Ce grand bâtiment composé de deux immeubles, chacun avec son grand escalier en marbre et vieille porte en bois d’une époque révolue, cachait une petite fontaine surmontée d’une statue. Des avocats et des médecins se partagent les lieux en grande majorité au vue du grand nombre de plaques ornant les murs intérieurs. Les boîtes aux lettres toutes dépareillées donnent un charme immense à ce coin visiblement beaucoup fréquenté…

Le seul point négatif finalement c’est le manque d’entretien des façades dont fait l’objet ce bâtiment. C’est vraiment triste pour un lieu ayant autant de cachet. Malheureusement c’est le cas de beaucoup trop de vieux immeubles à Grenoble.

Cela peut paraître étrange mais j’ai toujours un pincement au coeur lorsque je vois de telles architectures en si mauvais état.. j’ai dû être architecte dans une autre vie, ça doit être ça !

Articles similaires:

2 notes et observations

  • Ju dit :

    C’est drôle que tu parles de vieilles façades, hier, je repensais à un de mes vieux démons. Je suis tombée amoureuse d’une maison, d’un quartier sur Dunkerque: le quartier excentric et la maison qui s’appelle les Disques. Elle est merveilleuse cette maison mais dans un état plus que triste. 2 raisons: le coût des travaux et la façade est classée à l’inventaire des monuments historiques. C’est peut être pour les mêmes raisons que ton havre de tranquillité n’est pas entretenu…

    • Céline dit :

      Oui je suis allée voir ton article ! Pour ce qui est de Grenoble, (ce n’est peut-être pas la réalité après tout..)mais je pense que c’est surtout une question culturelle propre à la ville car nombreuses sont les façades dans cet état. Il y a énormément d’immeubles en mauvais état, abîmés par le temps et la pollution. C’est malheureusement bien tristounet tout ce gris ambiant. Certes, depuis quelques années la municipalité a fait beaucoup d’effort pour en rénover mais il y a encore du boulot sur la planche. C’est dommage cela étant dit car c’est une ville qui a beaucoup de potentiel (notamment le centre ville) mais celui-ci est gâché par ce manque d’entretien. Après ce n’est que mon avis …

Mercredi dernier, sur le chemin vers ma nouvelle boulangerie d'appoint préférée, mon regard s'est arrêté sur la porte ouverte d'un immeuble avec pignon sur rue. Une cour intérieure se dessinait au loin.