– La Princesse au petit pois – Les ratés

Samedi 23 juillet 2011 | Il se peut que je parle de : , , , , , , ,

Argh, j’ai un gros soucis avec mon pc en ce moment, du coup cette semaine je n’ai pas pu écrire autant d’articles que je l’aurais souhaité.. tant pis. En tous cas, sachez que j’en ai bientôt terminé avec la récap de notre mariage !!

J’ai pas mal tergiversé quant à l’écriture de cet article et puis la semaine dernière on m’avait demandé de montrer également les petits travers alors me voici lancée dans l’énumération des quelques déceptions rencontrées ci et là le temps des préparatifs et le jour de notre mariage. Parce que oui, tout n’est pas toujours rose et guimauve…

Allez, aujourd’hui, je balance !

Acheter du vieux linge et de la dentelle chez Emmaüs

A croire que c’est tendance et super recherché mais j’ai eu beaucoup de mal pour trouver ce que je voulais. C’est à dire des nappes (lin, coton ou en chanvre) des serviettes de tables monogrammées et des mètres de dentelles.  Pour ce qui est des dentelles, 70€ pour 20 mètres, fallait pas abuser tout de même. Je fais de la couture donc je connais les prix en mercerie donc pour de l’occasion j’ai trouvé cela hyper cher. C’est vraiment dommage car à chaque fois on me disait que ça ne se vendait pas et qu’il y en avait des valises entières … Ben ouais mon coco, je veux bien mais pas à ce prix tout de même! Pire que sur Ebay…

Pour les nappes, j’ai dû me rabattre sur des draps et je n’en ai pas acheté beaucoup (toujours à cause des prix excessifs pratiqués). Il y a juste les serviettes que j’ai réussi à en trouver suffisamment en bon état mais à 1€ pièce et il m’en fallait 120 … ! Vive les machines à laver et le repassage sans fin ..

Acheter ses tissus chez Ikea

Nous avons donc dû nous rabattre sur l’option « je couds les nappes » et avons acheté pas moins de 50 mètres de tissus. Mais faîtes attention car des fois à Ikea, il arrive que les rouleaux soient endommagés et que l’on ne s’en rende compte qu’après avoir coupé les tissus à la maison. Ô joie, Ô bonheur.

Dans ce  cas, Ikea ne vous rembourse pas votre achat et vous êtes obligés de racheter du tissu pour remplacer celui qui est tout troué sur 10 mètres.

L’organisation et le retard sur le planning de la journée

Nous avons manqué de temps parce que nous en avons beaucoup perdu pendant les quinze jours où nous sommes descendus pour tout préparer. Et ça a fait l’effet d’une boule neige au fur et à mesure que le temps passe. Donc ce n’est pas tout d’être super bien organisé, de faire 36 000 listes pour ne rien oublier, il faut être sûr d’avoir de l’aide car dans notre cas, c’est ce qui nous a manqué. Je revois encore les sacs d’outils en plein milieu et certains objets-clés e essentiels qui sont restés cachés et j’en passe …

Une wedding planner n’aurait pas été un luxe, je peux vous le dire!

Les témoins

Au début, ils étaient huit, le jour J : trois. Les aléas de la vie. Les absents nous ont bien manqué mais pas seulement parce que nous avions besoin d’eux. Je pense que leur simple présence nous aurait allégé de tout le stress dont nous avons souffert. En tous cas, bravo à Xavier pour sa patience, à Bruno pour le boulot démentiel qu’il a accompli les jours d’avant et à Adrien pour sa joie de vivre et son soutien les jours d’après.

(Le rôle de témoin est éprouvant avec nous, la preuve en photo !!)

L’animation pendant le goûter-cocktail

J’avais prévu qu’il y aurait des jeux pour occuper les invités (courses en sacs de jute, des jeux d’extérieur bon enfant, etc..) sauf que la dernière semaine avant le Jour J, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper. Dommage, je rêvais de cette ambiance un peu kermesse, un peu retro.

Il y avait également les masques royaux qui étaient censés servir d’animation pour que les gens se prennent en photo à la lumière du jour et tout mais nous avons oublié de les mettre en place… Snif !

Le photobooth

Nous avions installé une caméra qui devait tourner pendant toute la journée. Tous se sont amusés à la toucher et à bidouiller avec. A l’éteindre, à la rallumer. Nous n’avons eu en souvenir que 4 vidéos dont une avec un gros plan des fesses de mon beau-frère adoré. Je vous épargne les détails sur mon envie de vomir à la vue de cet exploit hautement philosophique…

Moralité de l’histoire: ça ne sert à rien de mettre un panneau interdisant les gens de toucher à une caméra. Dommage car beaucoup ont parlé dans le vide…

Des petits mots dans le livre d’or

J’avais prévu un livre d’or rempli d’enveloppes que j’ai collé les unes après les autres pour que nos chers invités nous laissent des mots ou autres choses. La machine à écrire devait servir de support. Chouette détail. Sauf que je suis allée faire un tour vers minuit et il n’y avait rien d’installé. Tout était disposé SOUS le bureau en question et la chaise avait disparu ..  Yeah !

Le DJ

Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai lu  » il vaut mieux prendre un DJ plutôt que de balancer des playlists depuis votre ordinateur… »

Eh bien dans notre cas, alors qu’il nous avait été vivement recommandé, je peux vous dire qu’il nous a vachement déçu. Non seulement à deux jours du mariage il nous prévient pour nous dire qu’il n’a pas voulu faire la playlist pour le repas (à base de chansons ciblées) mais ensuite monsieur nous a collé du Jean-Michel Jarre à la place (j’ai été obligée de lui demander de mettre autre chose car je n’en pouvais plus) et s’est pris pour David Guetta en fin de soirée. Et comble du tout, il a continué à « mixer » pendant une heure et demie alors que tout le monde était parti et que nous attendions, Cyprien et moi, qu’il range ses affaires et déguerpisse le parquet. A 5h45 du matin, nous étions là comme deux couillons à attendre. Fatigués et morts de froid…

Sans oublier qu’il s’est englouti à lui tout seul 2 kg de bonbons prévus pour notre stand de sucreries jolies !

Le stand des sucreries jolies

Outre le fait qu’il manquait des bonbons (nous venons de le voir) en passant par-là je me suis rendue compte qu’il n’y avait ni les sachets ni les gommettes prévues pour que les invités ramènent chez eux ce qu’il souhaitaient.. Et vas-y à 23h, me voilà en train de chercher partout ces fichus sachets et gommettes… Yeah ! Et pas la peine de demander, je savais que personne ne pouvait savoir de quoi je parlais.

Sinon, nous avions fermé l’espace du repas à l’aide de rideaux et il était prévu que pour en sortir les gens passent directement devant les bonbons (un moyen de ne pas oublier de se servir..) sauf que certains ont commencé à se frayer un passage entre les branches en guise de raccourci. Et de branches cassées en branches cassées, un nouveau passage était né et peu de personnes ont vu le « candy bar ». Yeah !!

Nous sommes passés pour des mariés radins (ben ouais, il n’y avait pas de cadeaux sur la table!) Gé-nial !! Merci les gens !

L’ouverture du bal

C’est simple, il n’y en a pas eu. Deux mois à apprendre à danser le madison et à s’entraîner pour pas grand chose. DJ FakeGhetta quant à lui, s’est bien amusé avec sa musique de merde…

Ouais, nous on y avait passé du temps à assimiler les pas, la synchro et tout le toutim… Je me revois encore en pleine nuit d’insomnie à me dire que quitte à ne pas dormir autant réviser et je m’étais retrouvée à danser le plus silencieusement possible à 4h du matin… !! ah ah ah, si j’avais su .. !

Le traiteur

Comment vous dire à part qu’il a complètement foiré // merdé // mal improvisé // {tout synonyme est accepté}.

Quoiqu’il en soit, je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais je ne comprends toujours pas. A deux reprises, je lui ai fait un book avec des photos et tout plein de choses pour bien lui faire comprendre ce que J’AVAIS en tête. Ben non, monsieur s’est lancé en freestyle, a exploité son gamin de 15 ans qui ne trouvera jamais l’eau à la mer et nous a servi un gros pataquès merdique.

Vous vous souvenez quand la dernière fois je vous parlais des jardinières de radis? Est-ce que les photos se ressemblent? NON. Ben ouais, je sais.

Alors imaginez en plus que monsieur a mélangé tous les plats et les boissons entre le goûter-cocktail et le diner. Unbeuliveubeule. Oui je sais… Une véritable catastrophe. Et bien sûr j’étais la seule à voir le désastre et incapable de dire quoi que ce soit parce que j’étais accaparée toutes les trois secondes…

Je me revois encore en train de dire à un couple d’amis que je n’avais rien bu depuis le matin. Un des deux va me chercher du jus de fruits qui en réalité était du punch (avec de l’alcool) !! Le punch était caché dans des bouteilles de jus de fruits !! YEAH YEAH YEAH!!!

Aucun alcoolique anonyme ne s’est plaint… heureusement qu’ils sont anonymes d’ailleurs mais bonjour l’angoisse !

Allez, je sais que vous en rêviez depuis la dernière fois, je vous laisse avec une photo des desserts …

Articles similaires:

28 notes et observations

  • Nathael dit :

    Coucou !!

    +1 (ou -1) pour le DJ, j’ai bien du lui demander trois fois de baisser le volume, mais rien à faire .. mais bon, pour le coup ils sont tous pareils … à croire qu’ils cherchent à nous rendre sourds pour pas que l’on entende ce qu’ils essayent de nous faire écouter. Et effectivement, il s’est sucré le pot de bonbons … il en restait trois qui se battaient en duel au fond du pot quand on a rangé.

    Pour le candy bar, nous on l’a trouvé :) (et on a d’ailleurs utilisé des pralines pour un gâteau, et mangé des petits bonbons à l’anis devant Harry Potter tout à l’heure :)

    Pour le Punch, on s’est fait avoir, mais pas grave, on c’est passé les verres, par contre, la jardinière de radis sur lit de gros sel … la le traiteur n’a pas assuré, ceux du bas il fallait les rincer pour avoir une chance de les manger …

    • Céline dit :

      Alors, il était bon ce gâteau ;) De plus, la bonbonnière des pois au lard est encore bien pleine alors que j’en donne à tout le monde ..

  • Ulije dit :

    Je comprends pourquoi tu était déçu, le DJ c’est une grosse angoisse c’est lui qui doit mettre l’ambiance toute la nuit (et pas bouffer les cadeaux des invités on est d’accord), le traiteur idem c’est vraiment important dans un mariage, et pour la camera disons que la performance de ton beau-frère s’explique peut être par le punch dans les jus de fruit… Sinon je pense qu’effectivement un wedding planneur pour gérer le jour J t’aurait bien aidé!

    • Céline dit :

      Ouiap, j’y ai songé en plus (wedding planner) et puis j’ai zappé mais c’est vrai que ça nous aurait certainement soulagé d’une certaine quantité de stress. M’enfin bon, tant pis !

  • Marie dit :

    Ma pauvre copine, vous en avez vu de toutes les couleurs! Je crois que c’est inévitable les accros pendant un mariage mais bon on s’en passerait bien. En tout cas malgré tout ça ça me fait toujours rêver ^^ et j’admire encore plus (sisi c’est possible) tout le boulot que vous avez abattu pour préparer tout ça :)

  • Béné dit :

    En tout cas c’est clair que c’est abusé pour le « jus de fruit » !! Pour des « anti-alcools » comme Véro ou moi c’était pas le top. Et je l’ai fait savoir au gars qui était derrière la table.
    Le DJ mais quelle plaie ce gars !

  • Nathael dit :

    Tu as oublié de remettre un mot sur le groupe électrogène

  • Anne-Sotte dit :

    Quel stress tout ça ! C’est pour ça que je me sens pas prête à organiser mon mariage pour le moment ! ;-)

    • Céline dit :

      Si tu as de l’aide, c’est gérable mais sinon en effet ça peut facilement tourner à la catastrophe .. Comme je le disais plus haut, dans notre cas, une wedding planner n’aurait pas été un luxe !

      Ceci dit, le baptême de ta puce était franchement bien réussi alors je ne me fais pas de soucis pour le reste ^^

  • Cubi dit :

    Céline, il y a une chose à côté de laquelle tu es passée, je crois. Nous ne savions pas ce que tu avais en tête et comment les choses auraient du être.

    Dès le début, il semblait évident que votre mariage était hors du commun, donc ce que tu vois comme des ratés peuvent aussi être interprétés comme des excentricités rigolottes.

    Bon, ok, je n’ai pas aimé le DJ, mais j’imagine qu’une soirée entière avec juste Alysée n’aurait pas été sympa pour sa gorge fragile ;)

    Pour ce qui est du candy bar, je l’ai découvert par hasard, et cette découverte a ajouté à la magie du moment ! Je me suis retrouvé comme un petit chaton qui vient de découvrir un trésor ! Et comment oses-tu dire que tu n’as rien offert à tes convives ??? Outre le souvenir d’une journée inoubliable dans un monde de conte de fées, chacun de nous est reparti avec le bracelet de bonbon qui entourait nos serviettes, un livre de cérémonie bien plus intéressant qu’à l’accoutumée, sans oublier un crayon ikea ;) Et tu voulais même offrir des appareils à pierrade ! Alors non, tu ne peux pas prétendre être radine, non mais !

    Pour le traiteur, j’ai longtemps pensé qu’il n’y en avait pas du tout puisque beaucoup de choses ont été présentées par les témoins. Ceci dit, j’avais trouvé l’idée de la simplicité des radis sympa et rafraichissante. Évidemment, quand on voit la photo de ta jardinière, cela met l’eau à la bouche, mais nous avions déjà été copieusement gâtés par plein d’autres bonnes idées lors de l’apéro et j’ai toujours cette douce saveur de votre foie gras, bien plus personnel que ce que l’on nous sert dans les soi-disant grandes tables.

    Pour les desserts, je te remercie encore de n’avoir pas sucombée à la pièce montée en choux que l’on voit partout, et même si nous n’avons pas eu droit à tous tes desserts délicieux, ceux qui étaient présents m’ont semblé suffisant (cela a évité du gaspillage en masse).

    Ah, j’oubliais aussi, une autre félicitation pour le café que l’on pouvait se servir dans des vraies tasses comme à la maison et avec une machine qui n’était pas pleine de tartre ou avec des supports usés jusqu’à la moëlle qui laissent passer la moitié de la mouture. Bon, évidemment, il fallait trois ingénieurs pour la faire fonctionner, mais au moins, on a pu boire un bon café !

    Pour les vidéos, c’est vraiment dommage, il y a plein de gens qui y sont passés, et c’est curieux que les notres aient fonctionné. Je me souviens également avoir vu Aurélien se servir de la machine à écrire.

    Bon, pour en finir avec cette logorrhée, je voulais te dire qu’il ne faut pas que tu sois trop dure avec toi même ou avec tes aides. Tout n’a pas été forcément exactement ce que tu voulais, mais vu de l’extérieur, tout semblait parfait (ok, à part le DJ). Merci encore de nous avoir faits rêver tout au long de cette journée.

    Je t’ai dit que j’avais bien aimé ton mariage ?

    • Nathael dit :

      +1 +1 +1 +1

    • Céline dit :

      Merci, merci, merci !! Le problème est que lorsque tu as passé neufs mois de ta vie à organiser un truc et que le jour J une bonne partie tombe à l’eau pour des raisons obscures ou bien parce que l’on a voulu te saboter ta journée, il y a de quoi être frustrée et déçue. Et ce, même si les invités n’y ont vu que du feu ^^

  • Mzelle Ninie dit :

    Bonjour,

    j’apprécie beaucoup ton article car je me marie dans 2 mois environ =)…
    Je n’avais pas l’intention de faire un Candy bar car certains de mes invités étaient au mariage de la marraine de ma fille et que j’avais peur de copier sur elle !

    Pour le DJ, nous avons le même et j’ai pu voir ce qu’il faisait car il nous était recommandé donc +1 pour le DJ qu’on a pris !

    Nous voulons aussi faire un photobooth avec un appareil Photo, j’espère que cela se passera sans encombre !

    Mais je suis comme toi, je pense qu’on aurait pris un wedding planner je sens que j’aurais été un peu plus soulagée !

    Maintenant, on va essayé de déléguer pas mal choses à nos témoins !

    Merci pour ton témoignage en tout cas !

  • mArie dit :

    Argh qui aurait cru en lisant tes récits et en admirant les photos que tant de couacs se sont enchaînés ?! Mais bon ça doit être le fait de lister qui donne l’impression qu’il y en a pas mal ! En tout cas ça avait l’air top !

  • La perchée dit :

    Ralala les PRESTATAIRES c’est l’enfer. Soit ils sont parfaits mais hors de prix, soit ils mois chers mais plus « amateurs ». c’est l’enfer !

    Je suis sure que ces petits defauts donnaient du charme à la fête, ce n’est pas drôle qd tout est parfait !

    • Céline dit :

      Le problème c’est que ces foutus traiteurs haut de gamme n’ont pas voulu de mes pierrades donc j’ai dû trouver une autre alternative mais s’il avait fallu mettre le prix pour avoir un service irréprochable et être détendue, je l’aurais fait !

  • celine n°258705722 dit :

    waouh… quand je lis ton mariage, malgré les couacs (mais tu sais que tout conte a son lot de méchante belle-mère ;p et de forces malfaisantes…), je ne vois que deux amoureux qui ont réalisé une fête mémorable et unique! bravo ! veux-tu m’épouser (maintenant que tu as de l’expérience ^^)

    • Céline dit :

      Hi hihi merci pour ce commentaire qui est bien vrai ^^ Et pour la demande en mariage, ben je suis déjà mariée, ça va être dur et puis pas sûr que mon meuri chéri soit d’accord ^^

  • Alisson dit :

    Ton histoire me rappelle quelques passages de mon jour J. Dans l’ensemble, on peut dire que j’ai eu un beau mariage, mais il y a également eu des ratés. Le coiffeur qui a foiré mon chignon, je suis partie sans payer et en pleure. Heureusement, la coiffeuse de ma mère a décalé tous ses RDV pour essayer de le rattraper. Et mon DJ également était nul !!! Je sais donc ce que tu ressens sur ce point.
    En tous cas, ta déco est vraiment splendide et je suis en admiration devant ta créativté et le travail réalisé pour la construction des toilettes. Moi j’aurais adoré assisté à ton mariage !

    • Céline dit :

      Rooh merci beaucoup pour ton adorable commentaire, ça me touche beaucoup ! et puis, merci aussi pour tes anecdotes qui montrent bien que rien n’est parfait mais finalement on peut réussir à s’arranger comme on peut ^^
      A bientôt !

  • SAndrine dit :

    Je découvre ton blog…..
    Je comprend ta déception: mettre tant de temps et d’ardeur pour que NOTRE jour soit le plus beau, pour nous mais aussi pour nos invités et le voir gâcher….. ça donne envie de pleurer.
    Dans mon cas, ça m’a même dégoûtée de mettre mariée, enfin d’avoir fait ça dans les règles (mieux aurait valu un mariage avec 2 témoins et basta): j’explique vite fait! J’étais en froid avec ma famille donc elle n’était pas invitée au mariage, mais à la dernière minute j’ai proposé à mes soeurs de venir à la cérémonie et aux photos: crise de la belle-mère au moment das photos qui nous a valut 30 min de plombage d’ambiance et le ratage de nos photos de famille (je veux dire par là, que l’on s’est marié dans le péché :p avec nos 3 premiers enfants et que notre ainée (6 ans), fatiguée et stressée par la crise de sa grand-mère boudait lamentablement sur les photos…… grrr)
    Et puis, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais personne n’a dansé (ouf nous on avait juste prévu des cd)… même pas nous!
    Vers 23h, peu avant le gateau, mon homme me rassure qu’il va enfin m’inviter pour notre première danse en tant que mari et femme. Et paf à minuit pile (ouf après le gateau), déclenchement d’une alarme dans le bâtiment, qu’on ne réussira pas à éteindre et qui nous obligera à tous rentrer nous coucher!
    grrrrrrrrr!
    Quand j’y pense j’ai toujours une grosse boule au fond de la gorge…. Je hais le jour de mon mariage.

    • Céline dit :

      Bonjour Sandrine, merci pour ton témoignage que je ne peux que comprendre.
      L’important finalement c’est qu’avec ton mari vous vous aimez et cela même si les souvenirs de cette journée sont amers.

      D’ailleurs, peu importe le résultat final du jour j, ce qui est important c’est la route que l’on prend à deux et ce qu’on y fait ;)

      A bientôt !

  • SAndrine dit :

    Oui effectivement, l’amour est le principal. (20 ans cette année de vie commune et 7 de mariage)
    Je pense aussi que s’être marié après plusieurs années de vie commune a aidé à relativiser cette journée, même si elle avait beaucoup d’importance pour nous, elle n’était que la continuation de ce que l’on avait créé et pas le début d’une vie de couple.

  • Charlotte dit :

    Bonjour Céline,
    Hélas les ratés font apparemment partie intégrante de ces moments que l’on voudrait parfaits ! Mais en lisant ton blog, que je découvre à l’instant (en cherchant sur internet des idées pour une garden party que j’organise pour fêter un évènement un peu particulier, et que je voudrais féérique), je ne peux plus m’arrêter d’en parcourir les pages et suis impressionnée face à tant de détermination, de créativité, de liberté… Que de jolies photos, que de jolis mots !
    Pour ma part, nous nous sommes pacsés il y a deux ans et les ratés traiteur-invités-belle famille ont été aussi au rendez-vous, j’en garde un souvenir amer mais avec mon amoureux nous tâchons de relativiser… et organisons cette garden party pour nous rattraper ! ;-)
    Bravo en tous cas !

    • Céline dit :

      Bonjour Charlotte,
      Merci pour ces mots qui me touchent. J-espère que tu auras trouvé des idées pour ta garden-party et je te souhaite une franche réussite !
      A bientôt !

Argh, j'ai un gros soucis avec mon pc en ce moment, du coup cette semaine je n'ai pas pu écrire autant d'articles que je l'aurais souhaité..