Le premier jour du reste de ma vie

Dimanche 5 juin 2011 | Il se peut que je parle de : , , , , ,

« Ils ne peuvent y croire, vois-tu, ils ne se remettent pas de nous voir ensemble. C’est si rare cette flamme dans les yeux que tu as, que j’ai. » André Breton, Nadja.

Hier, après quatre jours passés à pleurer en position foetale dans mon lit, j’ai fini par puiser la force nécessaire pour enfin me doucher. Force qui jusqu’alors ne servait qu’à assouvir certains besoins physiologiques.

Neuf mois passés à laisser pousser mes cheveux en vue d’arborer un joli chignon faussement détaché qui n’aura jamais vu le jour puisque je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir m’octroyer quelques heures de répit chez le coiffeur.

Hier, dans ma baignoire, j’ai coupé mes cheveux.

Les fois d’avant, c’était toujours sur un coup de tête et je finissais souvent à balbutier quelques mots honteux à celui ou celle dont c’est le métier et implorais un sauvetage in-extremis.

Hier, j’ai juste coupé.

Je me suis débarrassée de ce poids des mois passés. Je ne demanderai à quiconque de rattraper ce carnage capillaire. J’aime cette nouvelle coupe avant-guardiste aux faux-airs de Louise Brooks. Les deux côtés sont anarchiquement inégaux et cela donne un côté mystérieux.

Je n’irai pas chez le coiffeur. Je veux me souvenir des raisons pour lesquelles mon coeur meurtri a agi. Le week-end dernier, j’ai appris une grande leçon de vie et je veux que cette nouvelle coupe me le rappelle le plus longtemps possible.

Dimanche dernier, c’était mon anniversaire. Les anniversaires, ça se fête. Sauf que celui-ci est quasiment passé à la trappe. Alors cette année, je m’autorise à enjoliver la réalité. J’ai décidé qu’il y a 28 ans je n’étais certainement pas née à terme mais plutôt avec une bonne semaine d’avance.. Ce qui donne toute légitimité à fêter dignement ces 28 ans aujourd’hui.

Un vrai gâteau, des bougies et plein de voeux. Mon bilan annuel est fait et aujourd’hui est définitivement le premier jour du reste de ma vie. Et avec un Réflex, je suis sûre qu’elle sera d’autant plus chouette ..!

Il y a bien des choses dont je n’ai pas envie de parler en ce moment. Une partie de moi me dit que le linge sale se lave en famille; l’autre, me rassure en me disant qu’ici c’est chez moi et qu’il serait bon de raconter l’envers du décor… Et puis je suis aussi consciente qu’il y a des choses bien plus graves dans la vie à côté de mes petits malheurs existentiels … Advienne ce qu’il adviendra.


Articles similaires:

11 notes et observations

  • Nathalie dit :

    Il y a un an, je me coupais aussi les cheveux, chez le coiffeur par contre. Un an plus tard: je suis de retour en France, j’ai de nouveaux amis, je patauge encore avec mon boulot (mais j’ai l’impression que ce sera à vie) et je vois un chouette gars, mes parents sont super. Je ne revivrais pas cette année, sauf peut-être les deux derniers mois. La chaleur on l’allume en soi, le soleil on le regarde et on a à nouveau l’impression qu’il brille pour nous seule, les cheveux sont restés courts et ma nuque s’offre à d’autres baisers. C’est faisable.

  • bruno dit :

    ¡Felicidades!
    Un verdadero privilegio asistir a la eclosión…
    Toda una lección de vida, en efecto…
    Suerte y ánimo en eso.
    ¡Estoy tan orgulloso de ti!
    Cyp & toi êtes mes nouveaux « role models »!
    Je vous embrasse bien fort!

    Bruno.

  • 13zor dit :

    quelle tristesse par rapport à ton post précédent, je te souhaite tout plein de courage quoi que ce soit..
    couper ses cheveux est un acte très important, j’ai fait pareil il y a 2 ans et c’est vraiment un acte libérateur..

  • Marie dit :

    Moi j’ai eu la (fausse?) bonne idée de me marier le jour de mon anniversaire… ce qui fait qu’on se souvient de l’un, de l’autre, ou d’aucun… Alors avec un peu de retard et ben moi je te souhaite un très bon anniversaire petite jeunette ^^ et RIP les cheveux, là j’avoue que j’ »admire » le geste, je suis incapable de toucher à mes cheveux, la coiffeuse à peine lol. Des gros bisous :)

  • STEPH dit :

    Bon courage à toi! Marche la tête haute avec ta nouvelle coiffure faites sur mesure par toi et pour toi.
    haut les cœurs comme on dit par chez moi, la vie continue et bon anniversaire!

  • Bottines dit :

    C’est vrai qu’il est triste ce billet…Se couper les cheveux, ça sert aussi à prendre un nouveau départ, bon courage !

  • flou dit :

    joyeux anniversèèèèère, joyeux anniversèèèère, joyeux anniversèèèèreuuuu! (je ne retiens que le coté joli de tout ceci) (je suis comme ça moi) (mais sinon c’est drole ces histoires de mariages et de cheveux, moi ça fait 6 ans que je n’avais pas vu un coiffeur et que je coupais court tous les 2 ans, jusqu’à il y a quelques semaines avant le mariage de ma soeur) (j’avais promis!) (et bien la coiffeuse m’a loupé, hé hé!) (meme que j’ai pleuré un (petit) coup en sortant) (finalement maintenant quand j’y repense ça me fait sourire… c’est drole qu’on attache tant d’importance à une coupe de cheveux, alors que c’est sans doute le truc le moins irreversible qui soit…) (Quoiqu’il en soit…. des bisous!)

  • BradShaw dit :

    Oh là là ! Oh là là ! Mais qu’est-ce qu’il se passe ?! Bon. Ok. Ce n’est qu’une coupe. Un mauvais moment à passer. De toute façon quoi qu’on en dise C’ÉTAIT PARFAIT !! Et puis tous les jours, tu peux te lever, te regarder dans la glace satisfaite de ce que tu accomplies et te souhaiter un JOYEUX non-anniversaire ma chèèère !!

  • C’est ce que j’appelle un geste audacieux et courageux.
    Au diable les soucis, c’est comme passer sur un pont et les jeter par dessus bord…
    En plus, la coupe de Louise Brooks, elle déchire !
    Alors joyeux anniversaire, pour le jour que tu choisiras ;-) !

  • Melody dit :

    Mais euh !

    ……

    Mmmhhhh…..

    Je compatis ?…. *toussote*…..
    Je voudrais passer du côté blond de la force, moi même, toute seule, sans coiffeur.
    Ca doit être la saison des « j’envois tout péter », faire de la folie avec ses cheveux !

    En Belge on dit, courach’ (c’est pour faire l’accent)

  • annouchka dit :

    Ton billet est triste mais courageux à la fois. On sent qu’il y a quelque chose qui se passe en toi, quoi on ne le sait pas (et je comprends que par pudeur tu ne souhaites pas nous le dire).
    Une nouvelle coupe pour tes 28 ans alors ? :) (et puis on est jamais mieux servi que par soi-même, non ?)

"Ils ne peuvent y croire, vois-tu, ils ne se remettent pas de nous voir ensemble. C'est si rare cette flamme dans les yeux que tu as, que j'ai.