– Sweet Home – Un investissement nécessaire

Mardi 8 février 2011 | Il se peut que je parle de : , ,

Je me souviens encore lorsque nous avons acheté l’appartement avoir dit ces quelques paroles:  » Si elle a vécu 50 ans ici et de cette manière, ça ne doit pas être si nécessaire que çà .. « 

L’hiver est arrivé sur Grenoble et je peux vous assurer que nous avons vite changé d’avis! De quoi est-ce que je vous parle exactement ? Du passage au double vitrage tout simplement. Le budget travaux ayant été largement dépassé (enfin nous croyons, cela fait longtemps que nous ne tenons plus les comptes à jour de peur de mourir d’une crise cardiaque!) nous savions qu’il faudrait un jour ou l’autre changer nos fenêtres et ce bien avant que le sujet « appel de fonds -ravalement de façades- » tombe dans notre boîte aux lettres.

En effet, il faut savoir que lors d’un ravalement de façades, si vos simples vitrages sont en menuiseries, cela vous coûtera plus cher car les cadres des fenêtres sont en bois et devront être poncés, traités, peints et vernis pour tenir pendant les vingt prochaines années au minimum.

Et en ce qui nous concerne, il valait mieux tout refaire. C’est pour cela que depuis une semaine nous avons de nouvelles fenêtres en PVC ainsi que des volets roulants tout neufs. Et c’est trop la classe !

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà puisque mercredi dernier je criais au desespoir à cause du froid qu’il faisait chez moi. Ben ouais, à un moment donné l’appartement s’est retrouvé complètement ouvert et il faisait -3°C dehors. Puis dedans.

Nous avons choisi une entreprise locale [ASTRAL à Claix (38)] et je peux vous dire que tout s’est très bien passé. Les poseurs ont été super efficaces et ponctuels, chose qui est assez rare lorsque l’on engage certains corps de métiers. Et puis j’avais vachement peur quant au résultat car j’ai souvent entendu des personnes déçues de leurs nouvelles fenêtres et des méthodes de travail des vendeurs et poseurs.

Donc aujourd’hui je suis vraiment vraiment contente de pouvoir dire que tout s’est très bien passé et j’en suis énormément soulagée et ravie ! Voilà, c’est fait.

On va même pouvoir finir de carreler la salle de bain. Et çà, je vous en reparlerai une prochaine fois! En attendant, à défaut de trouver le scotch adéquat, on utilise les matriochka pour protéger de l’eau !

Le premier jour (trois au total) un des poseurs nous a montré quelque chose d’exceptionnel et à ce moment-là nous nous sommes dit (avec mon amoureux) que c’était le bon choix et surtout le bon moment. Il a passé son briquet au dessus des fenêtres et la flamme s’éteignait systématiquement. Oui oui, nous vivions dans un courant d’air constant. Été comme hiver, de jour comme de nuit. Il ne fallait pas chercher plus loin la raison pour laquelle nous étions régulièrement enrhumés ! Sans oublier que le chauffage était allumé du matin au soir et qu’il faisait à peine 19°C dans l’appartement.

Maintenant, nous l’allumons deux heures par jour et le matin il fait presque 20°C alors qu’avant notre cher thermomètre affichait 14°C.

Tous ces chiffres nous prouvent une fois de plus que l’investissement en valait la peine.

Et puis, l’autre chose super chouette c’est qu’ils nous ont même installé une nouvelle chatière pour nos trois mousquetaires turbulents à quatre pattes. Alors à savoir que c’est possible contrairement à ce que nous avait dit la première société que nous avions contacté pour les devis.

Astuce pour ceux qui utilisent des stores: (Ikea par exemple) Il est possible de trouver des supports pour fixer les stores sans percer vos fenêtres. Ikea les vends mais peut être que l’on peut en trouver ailleurs. Quoiqu’il en soit, c’est vraiment pratique, quasi invisible et beaucoup plus facile à installer que si l’on devait sortir sa perceuse et tout le bordel relatif. Par contre c’est un poil cher (pour onze fenêtres compter environ 55€).

Articles similaires:

8 notes et observations

  • J’ai fait changer mes fenêtres en fin d’année et moi c’est carrément le contraire : je n’ai pas été satisfaite du travail des poseurs. Je suis restée 15 jours sans volets … et les poseurs étaient deux glandus … Mais heureusement le matériel posé semble de bonne qualité et bien posé …

    Sinon les bitognos pour poser des stores sur des fenêtres sans les percer existent aussi chez Leroy Melin, sauf qu’ils sont deux fois plus chers que ceux d’Ikéa …

    • Céline dit :

      Oui malheureusement l’article que tu avais écrit sur le sujet m’avait pas mal stressée (je pense notamment à la mauvaise foi des poseurs, du commercial et de l’électricien). Et même si à la fin tout s’arrange il est quand même plus agréable de ne pas avoir à subir ce genre de stress où tout le monde se renvoie la balle.

      Au fait, bienvenue ici :)

  • Tiens, ce joli scotch me rappelle quelque chose ;-)

  • Menuiserie dit :

    c’est clair qu’une bonne isolation change la vie, et les factures ^^

    j’ai fait un investissement similaire en menuiseries, et franchement, je ne suis pas déçu.. En plus, ça se rentabilise toujours sur la note :)

Je me souviens encore lorsque nous avons acheté l'appartement avoir dit ces quelques paroles: " Si elle a vécu 50 ans ici et de cette manière, ça ne doit pas être si nécessaire que çà ..