– Le Coup de Coeur de la Semaine – Le mariage de Paul et Odette, Janvier 1944

Mercredi 12 janvier 2011 | Il se peut que je parle de : , ,

Je l’avais évoqué la semaine dernière, je vous en reparle aujourd’hui. Il s’agit du livre que je me suis offert pour Noël: Le mariage de Paul et Odette de Robert Doisneau. L’album-photo d’origine a été confectionné par Robert D. lui-même et offert plus tard aux jeunes mariés. Bien plus qu’un cadeau, c’est le plus beau des cadeaux de mariage car c’est en lui-même le symbole d’une amitié de longue date entre Paul Paty et le photographe.

Ce qui m’a plu dans ce recueil de photographies, au-delà du talent de Robert D. , c’est l’atmosphère qui s’en dégage. Un couple heureux, des invités souriants et surtout des tenues d’époque qui font chavirer mon petit coeur !! Je vous laisse découvrir quelques clichés, les plus beaux à mes yeux.

- Paul et Odette – La mariée est belle et sa tenue est des plus simples. Sans fioritures. Un magnifique manteau blanc cintré, des gants (il devait faire bien froid ce jour-là), des escarpins à petits talons. J’aime beaucoup la petite bourse qu’elle tient dans sa main droite gauche!

Mais ce que je retiens, ce sont les sourires des jeunes mariés contrastant avec le « Bedeau » et l’enfant qui se trouvent également sur le parvis.

 » Simone Blanchet, l’amie modeste, au bras d’un cousin du marié. »

J’aime beaucoup le turban que porte Simone, sans parler de son joli manteau avec un col Claudine et tout juste en-dessous du genou, la taille cintrée tout simplement  par une ceinture.

Je ne sais pas où est-ce qu’elle le cachait (en tous cas pas dans son sac à mains!) mais Simone immortalise cette journée avec un appareil « Box ». J’adore ce genre de détails !

Et puis regardez bien la fille en arrière-plan, à droite: elle porte une cape ! La mode, la mode, la mode ^^

Nous retrouvons nos jeunes mariés qui président le cortège nuptial. Je dois avouer que je trouve cette photo sublime. Entre la lumière, le cadrage (l’on peut observer un plan dans le plan: le cortège est entouré des platanes), la simplicité des gens, le bonheur et la sérénité qui peuvent se lire sur les visages de Paul et Odette. Vous ne trouvez pas ?

J’adore l’idée du cortège nuptial à pieds. C’est comme si cette petite marche permettait aux mariés de réaliser la formalité de leur récent engagement. Quelques minutes de pause avant le reste de la journée passée au restaurant entre les larmes et les rires, les plats et la pièce montée, le retour à la vie de tous les jours et la noirceur du climat historique.

« Moment de spleen au restaurant pour Georgette Brancourt , la mère de la mariée (au premier plan). » A noter que toutes les femmes sont vêtues de noir, sauf les petites filles. Heureusement que depuis, les codes sociaux et moraux ont changé !

Articles similaires:

5 notes et observations

  • TardisGirl dit :

    De très belles images !

  • sophie dit :

    Très joli moment, étant donné le contexte. J’aime beaucoup l’avant-dernière photo, le cortège nuptial sur fond de « ville fantôme ».
    Sur la photo des mariés, il me semble que c’est plutôt son mari qu’elle tient dans sa main droite (et pas sa jolie bourse)! Désolée, je titille….

    • Céline dit :

      Oui celle ci aussi est sublime :) et tu as raison, j’ai rectifié ma petite erreur: le pire c’est que je me vois encore en train de vérifier ma gauche et ma droite au moment d’écrire la phrase. Systeme Failure !!

  • la souris dit :

    ce sont en effet de trés jolies photos, et le manteau de la mariée fait envie!

Je l'avais évoqué la semaine dernière, je vous en reparle aujourd'hui. Il s'agit du livre que je me suis offert pour Noël: Le mariage de Paul et Odette de Robert Doisneau.