– La Douceur du Dimanche – Un donut ?

Lundi 8 novembre 2010 | Il se peut que je parle de :

Après avoir passé deux jours à me demander qu’elle recette il valait mieux que je choisisse, j’ai fini par me faire une raison : à quoi bon prévoir une semaine purement thématique et ne pas le faire pour la Douceur du Dimanche ? Rassurez-vous, je voulais vraiment faire des donuts mais le choix d’une recette française était plus sûr à mes yeux alors que si on n’y réfléchit un tant soit peu, les donuts, c’est avant tout une pâtisserie d’origine nord-américaine ! Merci wiki.

Voici comment je me suis retrouvée à chercher des « homemade donuts » pour finalement aboutir sur Youtube et faire confiance à Nickos. Ironie de l’histoire, l’homme en question est australien d’où une prononciation un peu particulière (Nuria: help !! si tu pouvais m’expliquer pourquoi ils disent Todaille ou lieu de Today: j’en dormirai mieux la nuit …) mais sérieux, ses donuts sont une tuerie ! Au sens propre et figuré quasiment.

Dans sa recette, Nickos propose de cuire les donuts au four plutôt qu’en friture. Je me suis bien évidement posée la question puisque je n’aime pas vraiment la friture et puis je n’ai pas l’habitude d’en faire mais si je voulais jouer le jeu à fond je crois que la question ne se posait même pas. Cependant nous avons quand même fait une fournée de 4 donuts pour voir le rendu. Rien à voir. Ils sont tout aussi bons mais c’était devenu de gros biscuits. Dommage. Ceci dit rien ne vous empêche de réutiliser cette recette pour faire des biscuits car la recette est vraiment bonne.

J’ai utilisé un emporte-pièce de 7,8 cm de diamètre et un vide-pommes pour faire le trou du centre. Tout compte fait la taille finale est parfaite car l’on se retrouve avec des donuts raisonnables et c’est suffisamment bourratif ces petites choses donc on s’en contente d’un seul sans finir étouffé ^^

Je ne sais pas si c’est la vraie recette par contre le goût et le rendu se rapprochent des souvenirs qu’ils me restait des dunkin donuts engloutis lors de mes séjours étrangers.

Et puis Nickos a tout compris: il fallait quelque chose de simple et rapide. Contrairement aux recettes trouvées sur la blogo francophone où il faut toujours laisser la pâte lever des heures et des heures sans oublier l’utilisation de levure boulangère dont je n’ai pas encore compris l’utilité. « Une mie fileuse  et moelleuse » ?? Un donut n’est pas moelleux et fileux mes amis ! Sinon le café ou le coca servi avec ne servirait à rien .. A méditer donc.

Qui dit recette américaine dit proportions en cup et autres alors comme je suis gentille et attentionnée je vous ai converti les mesures afin de pouvoir réaliser ces petites choses sans soucis.

Pour une quinzaine de vrais donuts américains, il faut:

260 gr de farine tamisée

120 gr de sucre

1 oeuf

16 Cl de lait

50 gr de beurre fondu

1 cuillère à soupe de levure Alsa

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Le pas à pas de la recette:

Dans un saladier, battre l’oeuf, le sucre, le beurre et l’extrait de vanille ensemble. Bien faire mousser. Vous pouvez utiliser un fouet électrique, ça sera plus rapide !

Ajouter le lait puis la levure. Bien mélanger. Dès lors, incorporer la farine en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. Il faut que la pâte soit suffisamment épaisse pour qu’elle tienne un peu. Si elle est toujours liquide, rajouter de la farine.

Couvrir le saladier d’un film plastique et laisser reposer votre pâte 30 minutes au frigo.

Passé ce temps, fariner votre plan de travail car la pâte est toujours un peu collante. Donc on la travaille bien jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas.

Ensuite, on l’abaisse avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à avoir un bon cm d’épasseur. Et voilà, c’est parti pour jouer avec les emporte-pièces.

Mettez les donuts de côté au fur et à mesure.

Il ne restera plus qu’à faire chauffer votre friteuse. Pour ma part, j’ai tout fait dans mon wok et je n’ai pas eu à mettre beaucoup d’huile. De plus, les côtés inclinés du wok rendent la tâche de la « mise à l’eau » plus facile.

Sur une autre vidéo, j’ai vu une femme qui utilisait les restes de pâte du vide-pomme pour savoir si l’huile était suffisamment chaude ou pas. Je l’ai copié et ça marche.

Par contre, il faut faire attention, les donuts ne doivent pas rester très longtemps dans l’huile, environ une minute trente pour chaque face.

Le fondant:

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je me suis amusée avec les fondants, les couleurs et les décos en sucre (merci Marie pour tes berlingots !) On dirait des minis pierres précieuses !!

Il s’avère que j’ai fait beaucoup trop de fondant. Et encore une fois au lieu de le faire avec un blanc d »oeuf, je me suis inspirée de Fanny aka Foodbeam.

On prends un peu de lait tiède qu’on mélange avec du sucre glace. Pour la version chocolatée, j’ai simplement rajouté quelques cuillères de Van Houten.

Et voilà ! Il suffit de laisser sécher avant de déguster ces magnifiques Homemade Donuts ! En parlant de « Homemade » certains n’ont pas du tout la même définition que moi, je vous laisse regarder la vidéo suivante :


Articles similaires:

12 notes et observations

  • YPBM dit :

    Et dire que j’étais fier de ma Douceur du Dimanche : une tarte maison à la rhubarbe. Avec la rhubarbe du jardin de mes grand-parents. C’est une semaine Donuts ?

    • Céline dit :

      Mais tu peux être fier mon cher ! Je n’ai jamais fait de tarte à la rhubarbe alors chapeau !
      Et non, ce n’est pas une semaine donuts !

  • nuria dit :

    coucou!!
    haha, oui les australiens ont un accent particulier un peu paysan lol, mais il faut bien qu’ils se differencient des british et des americains ;-).
    au fait les doughnut holes c’est tres bon avec un cafe. c’est meme ma partie preferee du doughnut/donut? ( j’aime pas les glacages!)
    gros bisous

  • Léontine dit :

    OHLALALALALALA!

    J’avais trop envie de Donuts ce week-end!!! Enfin une recette qui n’a pas l’air trop fastidieuse :)
    Mon chéri adore les donuts donc je crois qu’on va bien s’amuser ce week-end! J’espere qu’ils seront aussi réussis que les tiens ;)

  • Céline dit :

    Alors après quelques recherches les deux orthographes existent donc c’est comme vous voulez. Dans « donut » ya moins de lettres donc c’est toujours du temps de gagné dans l’écriture de l’article hahahaha !

    Nuria: merci pour l’explication !

  • bm dit :

    yeape !!!! je mets de côté pour en faire un dimanche bien froid, histoire de se réchauffer..à mon avis ça ne va pas tarder !!!

  • Marie dit :

    ouhhhhhhhhhhhhhhh des donuts! (ouai elle était facile j’avoue) Trop bien cette douceur du dimanche, ça va plaire à mon américain de mari ça ^^

  • flou dit :

    ah que c’est beau!!!

  • chacha dit :

    miam, ça donne envie de croquer la-dedans !! :p

  • Annabelle dit :

    Coucou :)
    Je suis actuellement a la recherche de la recette de donuts parfaite !
    moelleuse et sans aucun gout de levure.
    Est-ce que tu me conseillerais celle-ci ?
    J’ai egalement une question est ce que la pate devient collante ?
    Merci d’avance !
    PS: J’adore la déco et les photos de ton blog qui sont tres appetissantes :)

    • Céline dit :

      Bonjour Annabelle,
      celle-ci est bonne et la pâte n’est pas du tout collante. Généralement les recettes que je poste ici sont testées et approuvées ^^ donc oui, c’est une bonne recette !!
      Merci pour ton commentaire et bienvenue ici !

Si tu as envie de commenter,

Après avoir passé deux jours à me demander qu'elle recette il valait mieux que je choisisse, j'ai fini par me faire une raison : à quoi bon prévoir une semaine purement thématique et ne pas le faire pour la Douceur du Dimanche ? Rassurez-vous, je voulais vraiment faire des donuts mais le choix d'une recette française était plus sûr à mes yeux alors que si on n'y réfléchit un tant soit peu, les donuts, c'est avant tout une pâtisserie d'origine nord-américaine ! Merci wiki. Voici comment je me suis retrouvée à chercher des "homemade donuts" pour finalement aboutir sur Youtube et faire confiance à Nickos.