– La Douceur du Dimanche – Quatuor de petites crèmes

Lundi 20 septembre 2010 | Il se peut que je parle de :

[Ouais, cool, une nouvelle Douceur du Dimanche !!!!]

Allez, ce week-end, j’ai voulu m’amuser un peu avec une recette trouvée au début de l’été sur le blog de Nadoo: les danettes au chocolat maison. Essayée juste après l’avoir découverte, cette recette au chocolat à fait des heureux gourmands lors d’un anniversaire.

Voici donc aujourd’hui un trio café-caramel-vanille, en plus de la version chocolatée originale, si je puis-dire! C’est super simple à faire et tellement meilleur et sain que celles qui ont une certaine renommée et que l’on ne présentera plus. Le plus fou dans cette histoire c’est que n’aimant pas les danettes et ayant essayé cette recette pour mon homme, j’ai succombé moi aussi à ces petites crèmes qui sont absolument parfaites !

Tout cela sans oublier que c’est ultra rapide à préparer et que vous avez certainement les ingrédients nécessaires chez vous. J’en suis sûre !

Pour cette fois-ci, j’ai mis directement les crèmes dans les petits bols de Léonie mais je pense que la solution la plus pratique c’est qu’en fin de cuisson il suffit de verser la crème directement dans des pots (à confitures ou bien à conserves) et zou au frigo.

Pour préparer des petites crèmes maison, il faut:

50 cl de lait tiède

25 grammes de Maïzena

50 grammes de chocolat en poudre Van Houten

85 grammes de sucre en poudre

Le pas à pas de la recette:

Hors feu, mélanger la Maïzena, le chocolat et le sucre dans une casserole.Verser le lait et bien mélanger afin de ne pas créer de grumeaux.

Porter à ébullition tout en continuant à mélanger et ce, vivement. Dès lors, retirer du feu car le mélange va épaissir rapidement.

Filtrer la crème pour éviter un aspect trop granuleux et la verser dans un pot ou bien dans plusieurs bols ou ramequins.

***

Concernant les essais pour les versions caramel, vanille et café, je n’ai fait que réajuster la recette initiale en supprimant le chocolat.

Version vanille: j’ai mis 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille mais je pense que l’on peut très bien se débrouiller avec su sucre vanillé ou bien une gousse de vanille qui aura infusé dans le lait.

Version caramel: j’ai fait un caramel avec le sucre et l’ai incorporé au lait/maïzena en faisant attention aux potentielles projections.

Version café: une cuillère de café soluble bombée mélangée au lait et voilà.

Pour finir, l’on range tout dans le frigo et l’on attends minimum deux heures avant de tout goûter !

Articles similaires:

5 notes et observations

[Ouais, cool, une nouvelle Douceur du Dimanche !!!!] Allez, ce week-end, j'ai voulu m'amuser un peu avec une recette trouvée au début de l'été sur le blog de Nadoo: les danettes au chocolat maison. Essayée juste après l'avoir découverte, cette recette au chocolat à fait des heureux gourmands lors d'un anniversaire.