– Sweet Home – J’aime le vieux

Mardi 1 juin 2010 | Il se peut que je parle de : , ,

Et toutes ces choses qui ont une histoire derrière elles. Des fois, j’aime bien imaginer, rêver aussi, que dans une vie antérieure j’ai été antiquaire ou brocantiste! (oui je sais, ce mot n’existe pas mais vous avez compris ce que je veux dire,n’est-ce pas ? J’aime les vieux meubles, les petits objets d’antan, les vieux magazines et certains livres, les patrons de couture et le vieux linge en chanvre et en lin. D’ailleurs, quand je suis chez ma grand-mère paternelle, je ne peux m’empêcher de rêver devant sa grande armoire débordant de son trousseau de jeune fille à peine utilisé.

L’homme, quant à lui, déteste tout cela. Un vrai traumatisé qui préfère largement passer 5 heures à monter un meuble tout droit sorti de chez Ikea et pester car le plan de montage n’est pas du tout clair ..

Vous aurez donc compris que si jamais par la plus grande folie je voudrai faire les puces ou aller à un vide-grenier, ce serait sans lui. Solution bien trop simpliste: ben oui, qui porterait mes chères trouvailles dans ce cas-là?

Autant vous dire que nous n’avons pas réellement trouvé de compromis à ce sujet. Par contre, de temps en temps il veut bien m’accompagner à Troc de l’Ile ou à Emmaüs. Je dois presque toujours négocier l’acquisition de mes nouveaux copains de coeur mais je reste tout de même assez raisonnable rapport à l’homme qui pourrait nous faire une crise d’angoisse ! (Rires!!)

Samedi, nous sommes allés à Emmaüs (chouette cadeau d’anniversaire !!) et j’en suis sortie ravie. Et pour une fois, l’homme a , lui-même, pris l’initiative d’acheter un petit quelque chose dont je m’étais enthousiasmée sans vraiment vouloir l’acheter.

Une crêpière !! Ce genre de crêpière fait partie de mes souvenirs d’enfance. Mes grand-parents avaient la même et les dimanches après-midi étaient synonymes de crêpes au sucre et à la confiture. Vous connaissez le système?

Vous préparez votre pâte, vous la versez au fur et à mesure dans l’assiette. Vous préchauffez votre crêpière et ensuite vous la plongez dans la pâte. Retournez et attendez qu’elle soit cuite avant de faire cuire l’autre côté! C’est magique. Donc là, 6 € pour revivre un doux souvenir. Un autre adorable cadeau pour mon anniversaire, je vous le dis !

J’ai également enfin trouvé LE service de table parfait à sortir pour nos invités. Cela faisait deux ans que je rêvais d’un service un poil classique mais intemporel, entier, discret et surtout qui ne soit pas hors de prix. Figurez-vous que samedi, ce fameux service m’attendait sagement !

De quoi alimenter douze personnes d’une délicieuse soupe que l’on présentera dans la soupière. Le reste du repas trouvera également sa place dans les divers plats de service sans oublier la saucière. Ensuite, nous pourrons nous prélasser dans le salon accompagnés d’un café, petit pot de lait et sucrier. Après avoir bien digéré et les hôtes rentrés chez eux, je ne perdrai pas le temps avant de tout laver à la main! Chouette programme si jamais j’ai la folle envie de faire à manger pour douze personnes !

Les assiettes sont de taille normale, ni rondes ni carrées et tout est en parfait état. Pas une seule ébréchure. Je pense qu’il n’a pas beaucoup servi voire pas du tout. En tous cas, je suis ravie! Et qui dit mieux pour 50 € ! Oui oui, 84 pièces pour 50 euros. Je crois que c’est une belle affaire mais je pleure déjà à l’idée de devoir tout laver à la main …!

Dernière chose, j’ai trouvé une encyclopédie datant de 1966. L’Encyclopédie de la Décoration. Ce qui m’a plu, c’est que j’ai déjà une autre encyclopédie de la même collection et dont je voulais vous parler: celle de la Maîtresse de la Maison. Écrite pour toutes les jeunes filles voulant tenir une maison en ordre et en propreté. Une vraie perle !

Et vous, vous êtes plutôt Emmaüs et brocantes ou bien carrément Ikea addict ?

Articles similaires:

4 notes et observations

  • flou dit :

    ah mais elle est top cette crépière! je ne connaissais pas du tout le système! quant aux encyclopédie d’un autre temps, j’en ai toute une floppée, mais qui sont restées chez mes parents… celles de bricolage sont mes préférées, avec les démonstrateurs virils à moustache et à pull jacquard!

  • Louise dit :

    moi je suis les deux, j’adore arpenter les brocantes ET passer mon dimanche chez le suédois … résultat, y a plus de place chez moi !!

  • Céline dit :

    @ Flou: ça y est on l’a utilisée: trop chouette :) !! Par contre c’est juste pour des sucrées. Les galettes salées faudra prendre l’autre crêpière !
    Et oui, c’est génial !

    @ Louise: avant j’adorais aller à ikea, me promener et faire tout le showroom dans les détails. Maintenant, c’est un peu la corvée. Peut-être est-ce dû au fait que j’y ai bossé et que par conséquence le charme n’opère plus? Je ne sais pas. Mais bon je ne vais pas cracher dans la soupe pour autant :)

  • Oh joli le service et complet en plus ! Le prix est vraiment dérisoire. L’homme non plus n’est pas très branché vieilleries et vides greniers… Je le dompte moi aussi :)

Et toutes ces choses qui ont une histoire derrière elles. Des fois, j'aime bien imaginer, rêver aussi, que dans une vie antérieure j'ai été antiquaire ou brocantiste! (oui je sais, ce mot n'existe pas mais vous avez compris ce que je veux dire,n'est-ce pas ? J'aime les vieux meubles, les petits objets d'antan, les vieux magazines et certains livres, les patrons de couture et le vieux linge en chanvre et en lin.