– La Douceur du Dimanche – La Crème de Marrons

Lundi 8 février 2010 | Il se peut que je parle de :

J’en connais un pour qui la chandeleur ne serait parfaite sans Crème de Marrons. C’est pour cette raison qu’en novembre dernier, pour lui faire plaisir, j’ai voulu essayer de la faire moi-même avec de vrais marrons du marché. Sauf que mon initiative a vite été anéantie après en avoir cuit 2 Kilos. L’imitation de la parfaite femme au foyer, digne des années 50, a vite déjanté: voilà que devant moi gisait une famille très nombreuse de vers! Beurk, beurk et beurk !! Les marrons en étaient infestés, l’horreur suprême pour toute personne qui déteste tout ce qui rampe.

retro cook

[photos: google + getty images]

Depuis, j’ai décidé de retenter l’expérience mais cette fois-ci avec des marrons en boîte et j’ai utilisé la recette que j’ai trouvé ICI . Sauf que je ne l’ai pas vraiment suivie à la lettre.

Notre avis concernant la version maison: elle est vraiment bonne. En réalité, elle ressemble plus à une confiture de marrons glacés que l’on a réduits en purée et c’est la grande différence avec celle de Clément Faugier.

crème de marrons

Donc pour ceux qui aiment la Crème de Marrons, je vous conseille d’essayer de la faire vous-même car c’est vraiment très simple à faire. Après vous pourrez comparer et voir si vous préférez celle que l’on trouve dans les rayons des supermarchés.

Pour la chandeleur, nous avions invité des amis et les avis étaient partagés mais ce qui est plus important, c’est que mon cher et tendre l’a adorée!

Pour faire de la Crème de Marrons maison, il faut:


Une boîte de marrons entiers pelés, cuits à la vapeur ( 240g environ)

160 gr de sucre roux non raffiné

1/2 verre du liquide dans lequel trempent les marrons

1 gousse de vanille ou bien 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille.

Marche à suivre:

Egoutter les marrons et veiller à garder un 1/2 verre du jus.

Dans une casserole, une cocotte ou une marmite, chauffer à feu doux le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et le jus des marrons jusqu’au premier bouillon. Enlever la gousse de vanille.

Pendant ce temps là, écraser les marrons avec un presse-purée ou bien dans un robot puis les incorporer au sirop. Bien mélanger et faire cuire pendant à peu près 45 minutes jusqu’à ce que ça épaississe. La crème aura bien foncé.

On peut faire un test pour savoir si elle est suffisamment cuite en en mettant sur une assiette: si en la retournant, elle reste figée, c’est qu’elle est cuite.

On peut alors la mettre en pots, qu’on aura préalablement bien nettoyés, ébouillantés et laissés sécher sur un torchon propre. Les retourner et les laisser 24 heures dans cette position.

Je ne sais pas exactement combien de temps elle se conserve mais je pense que d’ici six mois les pots auront été vidés … Sinon, je pense qu’une fois ouverts, une semaine au frigo est une bonne moyenne. Encore faut-il que la crème tienne jusque-là!

étiquettes

Et comme je suis un peu perfectionniste du détail, je me suis aussi amusée à faire des étiquettes!

Articles similaires:

Un avis

Si tu as envie de commenter,

J'en connais un pour qui la chandeleur ne serait parfaite sans Crème de Marrons. C'est pour cette raison qu'en novembre dernier, pour lui faire plaisir, j'ai voulu essayer de la faire moi-même avec de vrais marrons du marché.