- Ecouter son corps -

Vendredi 25 octobre 2013 |

listen to your body (c) CG www.dmes.fr

Je sais que nous essayons toujours d’en faire plus, tout le temps, tous les jours. Moi la première. « Il faut dépasser ses limites ». Combien de fois pouvons-nous voir cette expression dans la presse, dans la rue, sur le net, à la tv ?

Toujours aller plus loin.

Alors oui, je conçois que c’est très bénéfique de sortir de sa zone de confort mais ne nous voilons pas la face. Cette perfection que la croyance populaire veut nous faire avaler n’existe pas.

Nous ne sommes pas des robots.

Nous ne sommes pas des robots.

Nous ne sommes pas des robots.

(oui, oui, se le répéter au moins trois fois est nécessaire).

Moi la première. Cette semaine, j’ai crû que je pouvais être sur tous les fronts. Et je n’ai pas voulu écouter mon corps. Résultat des courses: hier, j’ai passé la journée au lit, à dormir, le corps complètement endolori.

Bim, la claque.

Pourtant je le savais. C’est une de ces grandes leçons de vie que j’ai appris cette année. Mais c’est malheureux à dire: les mauvaises habitudes sont coriaces.

câlin au parc

Ecouter son corps, ça veut dire quoi exactement ?

◊ Dormir lorsque l’on a sommeil.

On commence à bailler, nos paupières sont vraiment lourdes mais sérieux, il est 19h30, je vais pas aller au lit maintenant ? Eh ben si, il faudrait.

Notre corps sait ce qui est le mieux pour nous.

◊ Manger lorsque l’on a faim.

Lorsque l’on a faim et non pas parce que l’on en a envie. Grosse nuance mais encore une fois, c’est important de savoir faire la différence. L’estomac gargouille depuis des heures, impossible de se concentrer. Pourquoi le punir de la sorte en ne lui donnant pas ce qu’il demande ?

Notre corps sait ce qui est le mieux pour nous.

◊ Se poser, buller, rêvasser.

Mais j’ai encore 36 000 choses à faire: le ménage, surfer sur l’internet mondial, les courses, etc. Il y aura toujours quelque chose de marqué sur notre sacro-sainte TO-DO liste. Profitons-en pour pour y graver ces verbes (d’inaction) : « SE POSER, BULLER, RÊVASSER ». La plupart du temps, il ne suffit que de ça pour recharger les batteries.

Notre corps sait ce qui est le mieux pour nous.

◊ Chasser les pensées parasites. 

Vous les connaissez bien, ces pensées mesquines qui s’amusent à nous rendre la vie impossible. Plus elles sont vaches, plus on les croit, on les rumine, on les installe confortablement dans notre vie et c’est le début de la fin. Tout est dans la tête et seul notre corps sait ce qui est le mieux pour nous.

◊ Res-pi-rer.

Mais respirer vraiment, profondément. Gonfler ses poumons d’air et ressentir dans tout le corps ce souffle de vie. C’est l’essence même du yoga et du bouddhisme. Inspirer + Expirer = c’est être en vie, c’est exister. Et souvent, notre corps ne demande que ça.

Notre corps sait ce qui est le mieux pour nous.

*** ° ***

Ce n’est pas tous les jours facile, et la vie est parfois parsemée d’embûches. Mais je vous l’assure, elle est belle et merveilleuse.

Nous n’avons qu’un seul corps et pour découvrir tout ce que la vie a de meilleur à nous offrir, il faut se rappeler que c’est un bien précieux dont il faut prendre soin et écouter. Car il sait ce qui est le mieux pour nous.

Pour ma part, je vais tâcher d’enregistrer une bonne fois pour toute mon expérience de cette semaine:

je ne suis pas un robot ni wonder woman.

Mon corps sait ce dont il a besoin et je me dois de l’écouter !

*** ° ***

Si vous connaissez d’autres astuces qui ont leur place dans cet article, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je ferai un edit.

Articles similaires:

No related photos.

5 notes et observations

  • Elisa dit :

    Bonsoir
    Cet article est très juste.
    Oui il faut écouter son corps au bon moment.
    Généralement quand on se rend compte qu’on a dépassé ses limites, c’est trop tard (j’ai fait 2 burn-out).

    Alors essayons de lâcher prise sans culpabiliser.

    Bonne soirée
    Elisabeth

  • Aurele dit :

    Je dirais aussi : ne pas se forcer à faire des choses pas obligatoires qu’on n’a pas envie de faire et qu’on ferai pour suivre d’autres ou pour ne pas déplaire. Par exemple aller à une soirée où l’on a remarqué qu’on n’accroche pas avec les gens qui invitent et leurs amis, ne pas rester debout quand on a envie d’aller se coucher, etc. Cela permet d’éviter du stress et d’être plus en paix avec soi-même!!

  • flou dit :

    c’est si vrai… mais aussi tellement culpabilisant de s’accorder des moments de repos ou de paresse!

  • Jordan dit :

    Ecouter son corps, un titre qui peut paraître banal et insignifiant, mais qui pourtant traite d’un problème très sérieux. En effet, la fatigue conduit au stress, qui peut entraîner de nombreuses maladies (cardiovasculaires, pulmonaires), mais aussi de graves maladies mentales.

  • Lilychocolat dit :

    Hello Céline, je me suis permise de mettre un lien vers ton billet sur mon bloug… Moi aussi je suis pour la bulle :-)

Je sais que nous essayons toujours d'en faire plus, tout le temps, tous les jours. Moi la première.