Vous me croyez si je vous dis que ça fait une semaine que j’essaie (en vain) de terminer cet article mais qu’il m’arrive toujours des merdes technologiques monumentales ? Ouep, c’était la poisse totale. Mais je crois qu’elle a enfin fini de me faire tourner en bourrique. Voici donc enfin une douceur du dimanche … un lundi !
Un Brownie Killer, nous disions ? Tout à fait. Depuis le temps que je cherchais LA recette, la voilà enfin. J’ai acquis le graal, du graal de mes souvenirs d’enfance. La recette qui se rapproche le plus à celle que nous préparions dès que ma belle-mère avait des envies de chocolat intense.
Je demande solennellement une minute de silence pour Betty Crocker. Hum, hum.. Comment ça vous ne connaissez pas Betty Crocker ? Mais voyons, c’est la reine du brownie gringo en boîte ! Allez, une minute de silence pour tous ces enfants qui pensent que la pâtisserie c’est de la poudre en box à laquelle on rajoute du lait et beaucoup d’espoir gustatif. Paix à leurs âmes.
Il y a quinze jours, cette envie soudaine d’un petit rien-du-tout réconfortant est arrivé en début de soirée. Marre des fondants et autres coulants rapides à préparer, je suis partie en quête parmi mes nombreux livres de cuisine et suis tombée devant une recette de brownies essayée il y a des lustres et s’étant avérée vraiment dégueux. Le moral en berne, j’avais complètement mis de côté cet espoir de pouvoir trouver une recette qui corresponde enfin à ces souvenirs d’enfance.
Mais ce fameux lundi soir, il me fallait du brownie. Là, maintenant, tout de suite. Et j’ai trouvé LA recette du côté de Smitten Kitchen. Un délice.
Forcément, je n’avais pas de farine normale (forcément) alors j’ai fait allégeance au pouvoir du Point Marmiton, j’ai mis de la farine de châtaignes à la place. UN RÉGAL !
- la recette de ses brownies préférés.
- 265 grammes de sucre pour 85 grammes de farine => NO WAY ! J’ai réduit à 150 gr la première fois, 120 gr la deuxième. Je vous conseille de ne pas descendre en dessous, le pouvoir orgasmique de cette recette en dépend.
- Avec des noix et des noisettes, c’est terriblement bon.
85 gr de chocolat noir dessert
115 gr de beurre doux et 2 bonnes pincées de fleur de sel ou 115 gr de beurre demi-sel
150 gr de sucre
2 oeufs
85 gr de farine
1 cuillère à café d’extrait de vanille
( une bonne poignée de noix, de noisettes et/ou de noix de pécan)
Préchauffer le four à 180 °C. Garnir un moule carré d’une feuille de papier sulfurisé.
Dans un bol, regrouper tous les ingrédients secs (hors chocolat).
Faire fondre le chocolat et le beurre (au bain marie ou au micro-ondes).
Incorporer un à un les oeufs en battant bien entre deux. Verser le tout dans le bol de farine,etc et bien mélanger. Ne pas oublier la vanille !
Zou: tout dans le moule et au four pendant 22 à 24 minutes environ !
Quand c’est prêt, on saupoudre de sucre glace, on démoule et on découpe en carrés.
Goûter. MEET THE BROWNIE KILLER. S’évanouir.
Bon appétit les amis !
Je sais enfin qui a connu la petite mort. :D
voilà ;)
Damn it, Janet ! Va falloir que je teste ça d’urgence, moi !
La prochaine fois qu’on se voie pour crocheter ^^
Alors, déjà j’avais testé tes sablés : une tuerie, c’est devenu un classique à la maison (et je pense toujours à DMES quand je les fais)! Donc là je note aussi!! Merci!
alors j’ai une question d’une très grande importance : dans quelle mesure faut-il battre les oeufs pour un brownie???
j’ai l’impression de trop les battre (au KA, lalala!) et du coup ça fait plus brownie…. mais gâteau qui grimpe!
j’ai bon?
Je casse les œufs directement dans la casserole de chocolat, en les mélangeant tout de suite. Comme ça c’est sur ils ne monteront pas ;-)