Un beau jour

Lundi 28 mai 2012 | Il se peut que je parle de : , , ,

En triant mes dossiers sur mon pc, j’ai retrouvé le brouillon d’un questionnaire auquel j’avais répondu l’été dernier. C’était pour Un beau jour. Je ne sais plus si je vous en avais parlé ou pas. Donc comme j’avais été très pipelette, les filles avaient dû raccourcir quelques passages. Je vous mets l’intégralité ici.

Bonne journée !

Raconte-nous tout d’abord !

« Il était une fois un couple d’amoureux qui rêvait de poésie, de rêves fous et d’un mariage qui ne ressemblait qu’à eux … »

Nous étions déjà mariés civilement depuis Nov 2008 et avions annulé notre mariage religieux qui devait se faire en Août 2009 pour cause d’une incompatibilité d’humeur et d’organisation avec ma belle-mère. Nous voulions quelque chose de simple et bon enfant, Elle rêvait d’un événement social avec pas moins de 500 invités…

L’été dernier, nous avons décidé qu’il était temps de remettre le sujet sur le tapis et ainsi passer à une autre étape dans notre vie de couple. J’ai beau être moderne, je suis quand même attachée à certains principes de vie ;)

Entre temps, d’un point de vue strictement personnel, il était très important pour moi d’officialiser spirituellement notre union puisque nous avions décidé qu’il n’y aurait pas de mariage religieux (Cyprien est catholique et moi d’origine juive). Dès lors, organiser une cérémonie laïque était notre meilleure option si nous voulions donner un sens à notre démarche. Cette alternative n’étant pas généralisée, nous n’avons pas souhaité prévenir nos invités et la famille lointaine pour éviter représailles, chantage et autres joyeusetés. Le jour J, la surprise a été réelle et très appréciée. (ouf!)

Au début, j’avais trouvé un magnifique château dans le Beaujolais mais finalement, pour rendre hommage à mon beau-père décédé il y a trois ans, nous avons voulu le faire dans le Domaine viticole de ma belle-famille qu’il aimait tant. C’était une manière pour nous de rajouter un symbole à cette journée et regrouper la famille Orléanaise qui n’a pas souvent l’occasion de venir dans la région.

Comment s’est organisé tout ça dans le temps ?

Nous vivons à 400km du domaine donc au début nous y descendions une fois par mois puis une fois par semaine dès la fin du mois de Mars jusqu’à la mi Mai où nous avons pris 15jours de congés pour pouvoir tout installer et créer les cabinets, acheter tout le matériel nécessaire, laver la vaisselle, etc.

 Entre temps, j’ai beaucoup chiné, lavé/javellisé et repassé tout le linge ancien trouvé à Emmaüs pour l’occasion, créé les faire-parts, les menus, les livrets pour la cérémonie, le plan de table, etc.

D’ailleurs, je me revois encore il y a quatre ans dire à des copines que ô grand jamais je ne passerai des heures à faire du découpage, du collage et de la couture pour notre mariage car je ne me voyais pas avoir la patience nécessaire ! Et finalement, nous avons créé beaucoup de choses par nous-mêmes et surtout pris du plaisir à tout concevoir ! Je vous rassure, ma folie n’est pas allée jusqu’à faire les confettis moi-même !

 Ce mariage est mon plus grand projet créatif et c’était la première fois où je pouvais réellement exprimer ma vision des choses alors j’y ai pensé quasiment jour et nuit pendant près de neuf mois. En gros, c’était un peu mon bébé.

Entre décorer son appartement et redonner vie et concevoir l’aménagement de plus de 800m² de surface pour un tel événement où ta belle-famille t’attend au tournant, la différence est grandiose et la pression immense… Par ailleurs, à ce stade-là, on ne voit pas plus loin que la date butoir, la suite n’existe pas !

Quelles ont été vos inspirations ?

(je ne vais parler que de moi parce que Cyprien m’a fait entièrement confiance sinon nous aurions eu droit à un décor avec plein de Tux ( pingouins linuxiens ..) )

  •  Pour la décoration:

Le lieu se suffisait à lui-même. Ce n’était pas entretenu depuis une quarantaine d’années et le tout ressemblait à une mini-déchetterie alors j’ai voulu m’amuser avec ce côté jardin abandonné avec des meubles sortant du contexte. Mon envie était de jouer sur ce lien entre la nature et l’homme, cohabiter sans forcément tout transformer pour l’occasion. Casser l’idée d’un mariage tout carré, tout propre et garder le côté sauvage qui s’y était installé au fil des années. C’est vraiment quelque chose qui me tenait à coeur.

J’avais l’envie de faire croire aux invités que toute la décoration était là par hasard, comme si les Robinsons venaient de débarquer dans ce jardin enchanté et avaient pris possession des lieux.. Une sorte de fausse-simplicité.(alors qu’en réalité tout a été pensé et placé jusqu’au moindre détail …)

En gros, je pourrais dire que c’est aussi mon amour pour le mélange du contemporain et du vintage, le tout agrémenté de fantaisie et de poésie.

  •  Pour le repas:

En dehors de notre choix pour les pierrades et l’utilisation de produits de saison (dont des petits pois frais!!), il n’y a pas vraiment d’inspiration mais bien plus un soucis de place. Je ne voulais pas charger les tables en raison de la place que prennent ces objets. De plus, encore une fois, la simplicité était notre meilleure amie et s’en tenir au minimum vital, la meilleure option. Pour alléger le service, l’entrée a été apportée dans des paniers comme s’il s’agissait d’un pique-nique. Je trouvais l’idée sympathique que nos invités découvrent par eux-mêmes le fameux casse-croûte !

Quant aux planches à découper en guise d’assiettes, c’était un clin d’oeil pour mon père. Son restaurant préféré (en Colombie) propose une cuisine à base de grillades et donc les viandes sont servies sur des planches en bois. J’avais envie de reprendre cette idée car c’est un élément de ma vie passée et je ne compte pas le nombre de fois où nous avons mangé la-bas !

Diner sous les étoiles, entourés d’arbres, je trouvais l’idée absolument divine et poétique. De plus, nous avions décidé qu’il n’y aurait pas de table d’honneur mais que nous changerions de table tout au long du repas afin de profiter de tous nos invités.

  •  Pour tout le reste:

Les histoires de la Comtesse de Ségur que je lisais, enfant, dans le jardin de mes grand-parents, cachée sous le saule-pleureur. Je crois que tout vient de là ..et Eleonore Bridge pour l’idée du Dress Code (rendons à César … )

Le côté vieille France de ma belle-mère m’a poussée à me surpasser et ainsi pouvoir lui montrer qu’il était possible de se marier autrement. Exit les ballotins de dragées, un repas à rallonges, pas de protocole social ni de costumes à queue de pie,etc ..

Sérieusement, il me semblait important de donner un gros coup de pieds à la fourmilière qu’est le mariage traditionnel en France et prouver que ce milieu à grandement besoin d’évoluer, d’innover et surprendre. Je ne critique pas ceux qui aiment ce genre de mariages, je dis juste qu’il est temps de donner les mêmes possibilités à ceux qui souhaitent quelque chose de plus moderne et moins conventionnel.

Les meilleurs moments ?

  • Pendant le repas, goûter le foie gras que nous avions préparé nous-mêmes et voir qu’il était super bon, nous a allégé d’un poids considérable + les compliments de tous les invités qui se sont régalés.
  •  Observer le regard émerveillé de nos invités lorsque nous avons enfin réussi à allumer les boules de papier et les étoiles alors que la nuit était tombée depuis une bonne demie-heure et que seules les bougies à la citronnelle éclairaient le tout.
  •  Un ami que nous n’avons pas la chance de voir souvent nous a suivi quasiment toute la journée dans le simple but d’être avec nous et je dois dire que cela m’a extrêmement touchée. (Merci Damien !)

La plus grosse galère ?

Gérer ma belle-mère ce qui en soi déclencha toutes les autres galères …

 D’ailleurs, mon meilleur ami m’a appris une méthode infaillible pour éviter tout drame inopiné. Et je ne peux que la partager ici avec vous!!

Le cerveau ne faisant pas la différence entre les mots contrairement au conscient, au lieu de crier haut et fort intérieurement tout l’amour * ironie * que vous portez au destinataire, un simple « je vous bénis très chère » fera l’affaire. Et ça marche! Un « Je vous bénis » vaut trois « je vous em*erde bien fort » et zou, l’esprit passe à autre chose plutôt que de ruminer pendant des heures et perdre son temps à échafauder des plans machiavéliques … Essayer, c’est l’adopter :)

Des anecdotes à raconter ?

  • Le mari de la marraine de Cyprien avait des gros pois verts en tissus cousus sur sa chemise ! Je peux vous dire qu’il n’est pas passé inaperçu et c’était vraiment drôle! Il va sans dire que j’ai adoré !
  •  Ödland dansant sur du Benny hill avec les masques de Prince Harry, Lady Gaga, Queen Elizabeth et The King : c’était absolument hilarant.
  •  J’ai choisi l’histoire de la Princesse au petit pois parce justement ma belle-famille me prend pour une cruche écervelée superficielle mais chut ! Je leur ai expliqué que c’était parce que j’ai le sommeil très léger et que la robe que je portais à notre mariage civil était tout simplement noire et à pois … A mon avis, ils n’y ont pas crû mais ils n’ont jamais osé réfuter mon explication…

Articles similaires:

7 notes et observations

  • Bulles de Flo dit :

    Juste magnifique!
    Je me souviens encore du jour où j’ai reçu ton splendide faire-part… Franchement, tu as tout déchiré!!! Bravo bravo et ça me fait rêver!!!

  • Claudie dit :

    C’est le plus beau mariage que j’ai jamais vu.
    Et je n’ai pas le compliment facile.
    Ca me donnerait presque envie tiens.

  • BradShaw dit :

    Moi aussi et elle le sait, je l’ai plus que répéter. J’ai été invité à 3 mariages en 3 ans. Un à chaque été en fait. Et celui-ci était… j’en reste sans voix, j’en ai parlé à tout le monde : mes amies, ma famille. J’adore cette photo d’Alizée et de Mr Papace. Bah quoi ? Si on a même plus le droit d’adorer ces propres photos alors… Rires !

En triant mes dossiers sur mon pc, j'ai retrouvé le brouillon d'un questionnaire auquel j'avais répondu l'été dernier. C'était pour Un beau jour.