– La Douceur du Dimanche – Les gougères aux fanes de radis et emmental

Lundi 14 mai 2012 | Il se peut que je parle de : ,

En voilà une recette printanière comme je les aime ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les choux, c’est délicat et délicieux et ça peut se décliner de milles façons. Du sucré au salé et vice-versa. Aujourd’hui, et parce qu’il arrive que l’on me fasse la demande, vous avez droit à une petite douceur salée. Parfaite pour les pique-niques ou tout simplement les brunchs à la maison. Ou en apéro.

Sans oublier les radis. J’adore çà. Je crois que je pourrais en faire ma base alimentaire. Et dans ma famille, nous avons toujours consommé également les fanes: en veloutés, en salade, etc.

Alors je peux vous assurer que les gougères fanes-emmental: c’est le top du top !

Les fanes d’une botte de radis. Triées et nettoyées.

3 oeufs

50 grammes de beurre

20 cl d’eau

1/2 cuillère à café de sel

125 grammes de farine

1 pincée de muscade

une grosse poignée d’emmental ou de gruyère

Dans une casserole et à feu doux, faire suer les fanes. Pas besoin de matière grasse puisqu’elles vont perdre beaucoup d’eau. Égoutter, hacher et mettre de côté.

Je vous conseille vivement de ne pas sauter cette étape, les fanes pouvant être très diurétiques si on les mange en grande quantité crues ..

Dans une autre casserole, faire chauffer l’eau, le beurre et le sel. Dès que le beurre est fondu, jeter d’un seul coup la farine. Mélanger. Une boule va se former. Faire sécher en bien mélangeant puis couper le feu.

Incorporer les oeufs, l’un après l’autre. (Pour ma part, je les bats juste avant dans un autre récipient).

Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui forme un ruban.

Préchauffer le four à 180°C.

Finir en ajoutant les fanes et l’emmental.

Faire des petits tas à l’aide deux petites cuillères sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 20 minutes.

Pour tester, j’ai parsemé un peu de fleur de sel sur les choux avant de les enfourner, c’est super bon … !

Il ne manque plus qu’un bon verre de vin blanc, du pain et du beurre et vous voilà prêt(e)s à déguster un délicieux apéro !

Articles similaires:

24 notes et observations

Si tu as envie de commenter,

En voilà une recette printanière comme je les aime ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les choux, c'est délicat et délicieux et ça peut se décliner de milles façons. Du sucré au salé et vice-versa.