Fextravrier #10-11-12 // Retour à la source – Le We sans électricité

Dimanche 19 février 2012 | Il se peut que je parle de :

Vous n’êtes pas sans vous rappeler de ce charmant we de la semaine dernière où les températures ont frolé des chiffres indécents en dessous de zéro. Si si, même qu’à Grenoble nous avons eu du -18°C, du -12°C dans le meilleur des cas .. C’était donc le parfait week-end pour tester notre condition d’adaptation humaine, c’est-à dire: vivre sans électricité et donc sans chauffage .. youpi_yeah !

J’ai bien cru que les cobayes vivant avec moi allaient me détester jusqu’à la fin des jours. Des miens, en tous cas !

Alors, que fait-on pendant trois jours (du vendredi 20h au lundi 8h) sans eau chaude, sans chauffage, sans lumière artificielle ? La survie implique t-elle le cannibalisme ? Est-ce un motif de divorce ? Manger des glaces, est-ce une bonne idée ? Avons-nous débranché la freebox ? Les smartphones et autres iPad étaient-ils interdits pendant l’expérience ? Vous saurez tout, ou presque, à la suite .. !

« L’inquiétude, c’est stupide. C’est comme si on marchait dans la rue avec un parapluie ouvert en attendant qu’il pleuve. »

Citation parfaite pour décrire les cobayes au moment de l’annonce farfelue de mon idée géniale. (merci bradshaw)

« Mais on va mourir de froid » « Il faut éteindre la freebox? Et mes backups alors ? TU peux pas faire çà, c’est inhumain ! Il faut que je puisse backuper ! [..] mais on va faire quoi ? Et puis, comment on va faire pour se doucher ? » « Moi, je m’en fous, je vais charger mon Mac à fond, comme ça je survivrai .., nah ! » « Mais .. c’est qu’à partir de 17h30, il va faire nuit, dis donc ! Comment on va faire ? Et puis il va faire super froid ! »

Bref, vous l’aurez compris, la peur de l’inconnu est encore plus néfaste que le sujet de la peur itself ..

En réalité, si j’ai voulu faire cet exercice, c’était justement pour nous permettre d’analyser nos ressources si jamais un tel cas se produisait en vrai. Pourrions-nous nous débrouiller par nous-même si du jour au lendemain nous devions nous retrouver dans un appartement, démunis d’électricité ? Et surtout, pourrions-nous subvenir à nos besoins sans quitter notre sweet home, avec les moyens du bord ?

Voilà pour moi, la vraie problématique de cette expérience, aux premiers abords absurde et complètement saugrenue. Et finalement, ce que je trouve le plus drôle dans l’affaire c’est que j’étais la seule à savoir où se trouvaient les bougies ..

J’ai établi deux – trois règles communes :

  • interdiction de se préparer préalablement en faisant des provisions ou en se douchant avant l’heure du début.
  • l’électricité ne serait pas réellement coupée: en raison du frigo, du congélo et … de la freebox. (ya des limites au délire)
  • interdiction d’utiliser le net/wifi mais ok pour la 3G.

La température de l’appartement est descendue jusqu’à 11°C. Nous pouvons remercier nos nouvelles fenêtres car je sais pertinemment que l’année dernière, je ne me serais jamais lancée dans ce défi puisque la chaudière à fond, il faisait tout juste 18°C ..

Je peux dire que nous avons bien apprécié les couches de couettes disposées ci et là dans le salon, devenue la pièce commune. Les chocolats chaud et le thé ont coulé à flot et nous avons pas mal lu. Je crois que je n’avais pas autant lu sur un seul week-end.

J’ai absolument adoré l’idée de déconnecter du 2.0, de la tv, des séries. Et n’avoir qu’une seule chose à faire: lire blottie sous la couette, regardant quelques flocons tomber par la fenêtre.

J’ai énormément dormi. 18h sur 24h: ça m’a fait un bien fou. Et fait étonnant et ahurissant: n’avoir aucun frein devant vous dès le premier bâillement et aller se coucher heureux comme un loir: jouissif. (sans jeux de mots tordus s’il vous plaît ^^)

Alors, oui, je vous vois venir: « ah mais ça ne devait pas être très dur si c’est pour passer le we à pioncer et faire semblant de lire. .. » Certes, mais honnêtement, il faisait suffisamment froid pour ne pas nous donner envie de faire autre chose .. Quoique, Cyprien en a quand même profité pour classer et ranger la paperasse de ces six derniers mois donc comme quoi .. tout peut arriver et « internet, c’est le mal absolu !!! »

En ce qui me concerne, l’unique chose qui m’a énormément manquée, c’est bel et bien la musique. Quand je dis que « la musique est mon squelette« , ce n’est pas pour rien.. C’est en gros ce que je retiendrais dans l’histoire, en plus du fait, de savoir que l’être humain s’adapte, quoiqu’il arrive.

Et donc pour répondre aux questions citées plus haut :

La survie implique t-elle le cannibalisme ? Non, pas tant que les placards sont remplis.

Manger des glaces, est-ce une bonne idée ? Si ya plus de dessert, oui !

Avons-nous débranché la freebox ? Ceci est un motif de divorce ..

Les smartphones et autres iPad étaient-ils interdits pendant l’expérience ? Non, puisque tant qu’il y avait suffisamment de batterie, on pouvait en avoir l’usufruit. Ndlr: la 3G, ça pompe énormément.

803 mots pour dire que samedi – 20h02 – nous étions en train de regarder Fringe, confortablement installés sous notre couette. Mais on a tout de même attendu dimanche pour rallumer la chaudière !

24 heures, c’était déjà pas mal, non ?

Articles similaires:

12 notes et observations

  • mArie dit :

    Mdr, l’idée de malade ! Par contre, je garde l’idée de faire une journée (au début, j’avais mis WE, mais 2 jours, c’est long …) sans téléphone, télé ou ordi ! mais sûrement pas sans électricité et encore moins en hiver ! Purée, j’attends de voir le reste de fextravrier ^^

    • Céline dit :

      Surprise ;) Mais je vois tout à fait l’idée de débrancher le temps d’une journée et ça ne peut être que bénéfique.

  • Julie dit :

    Waou le truc de fou !

  • heidi dit :

    internet, télé, téléphone je m’en passe sans problème mais sous 24 °C je peux pas survivre (ouais ouais 24, et je suis convaincue que le 19°C conseillé c’est pour pas faire de la peine à ceux qui ne peuvent pas se chauffer).

    • Céline dit :

      la télé, je peux facilement m’en passer, le reste: c’est moins sûr mais dis-moi tu chauffes à 24°C chez toi ? Pourtant il ne fait pas si froid que ça dans le Sud ?

  • Ulije dit :

    Moi je l’ai fait cet été : un relai EDF avait sauté, donc pas le choix! Nous nous sommes retrouvés bien bête avec mon Homme le soir venu parce que lire à la bougie c’est quand même tout un concept donc nous sommes sortis mangé une glace au centre ville d’Aix et nous avons dormi très tôt! heureusement que nos plaques sont au gaz sinon nous serions retournés vivre chez nos parents…

    Sinon j’adore la citation!

    • Céline dit :

      Cool, vous avez quand même réussi à vous débrouiller par vous-même ^^

      Ah mais oui, j’ai oublié de la dire mais en effet, lire à la bougie, c’est une légende urbaine: impossible ! Et je suis d’accord quant au fait qu’on se couche vachement plus tôt, ce qui n’est pas plus mal en soi ;)

      Ouep, la citation est bien chouette :)

  • Marie dit :

    J’ai lu tout le début de ton article en me disant JAMAIS ! lol Et puis j’ai réalisé que cette même semaine, chauffage à fond (on peut utiliser que 2 chauffages dans l’appartement, j’ai essayé un 3eme et tout à sauté), que l’appartement était aussi froid que le tiens sans chauffage… J’ai eu froid, j’ai même eu froid un jour en venant de dehors Oo. Ahhhh vive le tout élèctrique et les vieux immeubles ^^ En tout cas j’admire l’expérience ! :)

Vous n'êtes pas sans vous rappeler de ce charmant we de la semaine dernière où les températures ont frolé des chiffres indécents en dessous de zéro. Si si, même qu'à Grenoble nous avons eu du -18°C, du -12°C dans le meilleur des cas .