Au début, nous avions décidé de passer nos quatre jours à flâner tranquillement et rien d’autre et puis l’idée farfelue de jouer aux touristes est venue titiller ma petite cervelle. Quitte à passer du temps à Lyon, autant faire les choses en grand. Combien de personnes ne prennent jamais le temps de visiter leur propre ville ou bien celle où ils vivent ? Moi la première. J’ai vécu deux ans à Lyon en me contentant du minimum syndical: le Vieux-Lyon, Fourvière, le Parc de la Tête d’Or. Emballé, c’est pesé.
Donc voilà, il y a quinze jours nous avons bravement poussé la porte de l’Office du tourisme, nous avons collecté une bonne quantité de flyers et même qu’on a papoté avec une des gentilles hôtesses d’accueil.
Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est la gentillesse et le professionnalisme des personnes travaillant à l’Office du tourisme. (Pour avoir moi-même bossé dans ce secteur je peux vous dire que ce n’est pas toujours le cas ..) Ce qui fait que nous sommes ressorti avec en notre possession la CityCard : une carte donnant droit à plein de réductions sur une bonne partie des attractions lyonnaises.
Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs:
Voici deux musées bel et bien distincts et complémentaires.
Le musée des tissus regroupe la plus riche collection au monde de tissus sur 4000 ans. Il y a des tapisseries, des habits, des tapis, des habits anciens et conservés miraculeusement tant certaines pièces sont vieilles et fragiles.
En ce moment et ce jusqu’au 27 Mars 2011, l’exposition Lèvres de Luxe nous fait découvrir une magnifique collection de rouges à lèvres appartenant à Jean-Marie Martin Hattemberg, collectionneur et expert en Art.
Cette expo, pour l’avoir vue, est bien loin d’un simple tube de rouge à lèvres et d’une explication détaillée d’un secret de fabrication. Non, cette exposition révèle quelque chose de plus grand, de plus beau: la passion de certains pour le tube en lui même et ce qu’il a représenté dans le passé et ce qu’il représente de nos jours.
Et je dois dire que je suis la première à avoir été surprise car jamais je n’avais fait attention à ces petites choses. Or pour certains ( la plupart des collectionneurs sont des hommes) c’est le contenant qui est d’autant plus précieux que le contenu.
Eh oui, les tubes de rouges à lèvres peuvent être de véritables sculptures artistiques et c’est souvent cela qui fait bien plus le succès que le rouge en lui-même!
Le musée des arts décoratifs:
Celui-ci regroupe des meubles, des objets ainsi que des tableaux venant de dons faits par des noble familles françaises. Le tout est exposé dans un hôtel particulier de 4 étages si mes souvenirs sont bons. Il y a des pièces remarquables et j’ai enfin pu mettre un nom sur ce meuble que j’aime autant: Le bonheur du jour. Ça ne pouvait pas être plus poétique !
L’Institut Lumière:
Magnifique musée où l’on sort complètement imprégné d’images pour la plupart en noir et blanc. D’objets mythiques aux premiers court-métrages des frères Lumières, je ne peux vous conseiller qu’une chose: c’est de ne pas y aller trois quarts d’heure avant la fermeture ! Quarante-cinq minutes ne suffisent pas pour apprécier un tel lieu.
L’institut propose également des séances de cinema et souvent des professionnels sont présents afin de parler de leur passion avec… passion !
En ce moment et jusqu’au 3 Avril 2011: une rétrospective est consacrée à Alfred Hitchcok sous forme de conférences, ciné-concert et forcément des projections de la plupart de ses films.
Le Musée des miniatures et des décors de cinéma:
Je me souviens encore voir le créateur de ce musée en train d’être interviewé sur le plateau de TLM (Télé Lyon Métropole) en 2005 !! Son musée venait d’ouvrir dans une bâtisse du XVIème siècle dans le Vieux-Lyon…
Depuis, il créé toujours des miniatures mais restaure également des décors de cinéma qu’il rachète afin de les montrer au plus grand nombre.
Je n’ai pas aimé la partie consacrée aux miniatures mais observer de près les objets originaux de certains films cultes est une chose bien agréable.
Sur les photos: Stuart Little // Bébête MIB // Bébête StarWars//Harnais utilisé par Christopher Reeve dans Superman (1978) // Xtra-terrestre d’X-files //
Et voilà, je sais qu’il y a plein d’autres musées à voir: ce sera pour une prochaine fois.
j’ai été attiré par le superbe bonheur du jour affiché sur le site !
puis en lisant l’article,j’ai eu envie de vous répondre, en fait plus pour ma fille!!
en effet, douce est une partie du titre que l’opéra de Lyon met à l’affiche en ce moment (douce et barbe bleue ) création d’Isabelle Aboulker .Camille ,donc , ma fille est l’assistante de mise en scène sur cet ouvrage .Elle est aussi assistante sur un des 3 titres de l’ouvrage suivant de puccini (le tryptique ) « tragédies florentines » (mise en scène G.Lavaudant !)je pense qu’elle est attirée par beaucoup de vos passions .peut être pourriez vous vous rencontrer ??
je vais lui en glisser quelques mots !
bonne journée