– La Douceur du Dimanche – Ena Vasilópita parakaló

Lundi 3 janvier 2011 | Il se peut que je parle de : ,

En ce début d’année calendaire, je ne peux que vous souhaiter toutes les meilleures choses qui soient et tout particulièrement je vous souhaite d’avoir la chance de voyager. Pas forcément loin. Des fois, il suffit de sortir de sa ville ou de son patelin pour avoir cette bouffée d’air qui semble manquer lorsque le quotidien devient trop répétitif, alors: voyagez ! Rêvez, planifiez, explorez, découvrez, faîtes vous plaisir ! Je suis persuadée que vous ramènerez plein de souvenirs pour le reste de votre vie.

Aujourd’hui, pendant que tout le monde se remet de la dernière part de galette des rois, j’ai envie de vous faire découvrir la Vasilópita (se prononce vassilopita). Tradition grecque que j’ai eu la chance de goûter le 1er Janvier 2004 à Athènes. A l’époque, j’étais fille au pair et j’ai passé un merveilleux réveillon de la Saint-Sylvestre avec des amis grecs et colombiens rencontrés sur place.

La Vasilópita est le gâteau de Saint-Basile, célébré le 1er janvier. Saint-Basile, selon la coutume joue le rôle de Père Noël mais l’histoire raconte également qu’il fut un très généreux homme qui aida les plus pauvres en cachant des bijoux et des sous dans des gâteaux qu’il distribua par la suite.

Et pour cette année, j’avais réellement envie de vous faire partager cette recette. Elle provient du blog En direct d’Athènes, cependant, après avoir fait les photos pour cet article je me suis souvenue que cette recette devait forcément apparaître dans mon livre de cuisine grecque acheté le jour de mon départ. C’était le cas. Les deux recettes sont quasiment similaires. Par contre, la prochaine fois je rajouterai de l’anis pour rehausser les saveurs de ce délicieux gâteau.

Le titre (en grec) signifie « une vasilopita s’il vous plait ». Rien de plus simple et parfait si jamais vous vous trouvez en Grèce pendant les fêtes de fin d’année ! En attendant, je peux vous dire que rien n’est aussi simple que ce gâteau. Des ingrédients basiques (farine, oeufs, levure, beurre) et un mélange de jus d’agrumes. A vous de choisir ceux que vous préférez ou bien de faire en fonction de votre panier de fruits.

Ce que je préfère avec la Vasilópita, ce sont les traditions qui englobent ce dessert. Par exemple, il est servi tout juste après les douze coups de minuit pour fêter Saint-Basile, ensuite, la première part coupée est destinée à la première personne qui franchira le seuil de la porte. Cela vous portera chance et bonheur. Et puis, avant la cuisson, en mémoire de Saint-Basile, une pièce de monnaie recouverte de papier alu est incorporée à la pâte. Celui qui la trouvera sera porteur de richesse le reste de l’année.

Vous ne trouvez pas que ce sont de bonnes raisons pour célébrer Saint-Basile ?

Pour préparer une délicieuse Vasilopita, il faut:

500 gr de farine

1 cuillère à café de levure Alsa

250 gr de beurre à température ambiante

300 gr de sucre

40 cl de jus d’agrumes ( ici 3 oranges et 2 citrons)

5 oeufs

2 cuillères à soupe de zestes d’oranges

1 cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude

La recette:

Préchauffer le four à 200 °C degrés.

Battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes d’oeufs un à un et continuer à bien mélanger.

Mettre le jus d’agrumes dans un saladier et y verser le bicarbonate de soude: faire attention car le jus va mousser énormément ! Transvaser dans le mélange beurre-sucre.

Mélanger la levure à la farine puis jeter la farine dans le beurre et bien mélanger avec une cuillère en bois. Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement au reste de l’appareil.

Ne pas oublier de beurrer le moule à manqué, recouvrir de papier aluminium une pièce d’un ou de deux Euros et la glisser dans la pâte.

Enfourner une bonne heure tout en faisant attention de l’avancée de la cuisson puisque cela dépends de chaque four. Dès que c’est cuit, laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Articles similaires:

2 notes et observations

  • BradShaw dit :

    Il a l’air bon. Peut-être que quand je n’aurais plus de malchance pâtissière, je l’essayerais…

    • Céline dit :

      Il EST bon, et puis si tu le fais, peut-être que la chance sera de ton côté ! Ceci dit, en le mangeant à toi tout seul, tu es sûr d’avoir la fève :)

En ce début d'année calendaire, je ne peux que vous souhaiter toutes les meilleures choses qui soient et tout particulièrement je vous souhaite d'avoir la chance de voyager. Pas forcément loin.