– New York – La folie des grandeurs …

Mercredi 10 novembre 2010 | Il se peut que je parle de : , , ,

Plutôt que de vous inonder de photos pour lesquelles je passerai des heures à tout redimensionner, j’ai plutôt envie de vous raconter ce que j’ai retenu de ce week-end  marathonien. Sachez qu’il y a énormément de blogs qui parlent de New York, sur toutes les choses à voir, à faire, à manger, à visiter et aujourd’hui je n’ai pas envie de rajouter un énième article à ce sujet.

J’ai adoré visiter Manhattan en repensant aux lectures sur sa conquête urbaine que j’avais faîte quelques jours plutôt. Je trouve que se promener au milieu des buildings n’a pas la même saveur lorsque l’on connaît certaines anecdotes historiques.

Par exemple, saviez-vous que les gratte-ciel sont nés suite à trois grands facteurs ? le manque d’espace au sol, le prix exorbitant des terrains et la grande compétition des gens de l’époque . Oui oui, les premiers gratte-ciel américains sont le symbole d’une grande puissance et façonnent l’orgueil des riches industriels de la fin du XIX ème siècle.

Et que dire du vote de la Zoning Law ? Dès 1916, les autorités décident de limiter la hauteur des buildings de peur que la ville manque de lumière naturelle. C’est pour cela que depuis, la base des gratte-ciels est beaucoup plus importante que son sommet. C’est aussi pour cela qu’on les compare à des pyramides citadines.

Ces nouvelles normes ont donné du fil à retordre aux architectes pour les nouveaux projets de gratte-ciels. La mode étant de faire toujours plus grand, plus haut, plus beau; certains propriétaires d’hôtels particuliers ou bien de petits immeubles ont choisi de vendre leurs droits aériens. Et je trouve personnellement cette idée fabuleuse.

Car il ne faut pas se leurrer: ces fameux droits aériens (= volume d’air non utilisé) furent vendus à prix d’or aux promoteurs rêvant de surélever les bâtiments voisins ! C’est ainsi que s’explique la disparité des hauteurs des immeubles à Manhattan..

Rockefeller Center:

J’ai été surprise d’apprendre que ce complexe de 19 immeubles imaginé par le magnat du pétrole John Davison Rockefeller et qui abrite un opéra, deux théâtres, la Radio City Music Hall, des galeries marchandes, la célèbre place transformée en patinoire dès le début de l’automne, plein de bureaux et j’en passe (vous pouvez vous cultiver ici) a été bâti en tant que projet privé, auto-financé et le bail des terrains qui appartiennent à l’université de Columbia est toujours valable et ce jusqu’en 2015. (1928/2015 = 87 ans !!)

Le Carrefour du Monde :

Que dire de Times Square et Broadway ?  Times Square ne tient son nom qu’à l’implantation du New York Times dans le quartier et c’est ainsi que c’est devenu le centre culturel de Manhattan !

Je crois que dans mes rêves les plus fous j’aimerai que la machine à remonter le temps existe pour voir de mes propres yeux le broadway tel que l’ont connu Sarah Bernhardt, Gene Kelly, Charlie Chaplin et Fred Astaire ! Certes, le coin brille toujours autant par les néons (pas besoin de flash pour les photos la nuit tombée) mais si ce n’était pas le cas peut-être que NY n’aurait pas ce surnom de  » la ville qui ne dors jamais » !

Je ne sais pas quel est votre rapport avec New York: y aller parce que vous avez toujours voulu y aller ou juste parce que c’est « New York City ».

Mais après coup, je pense que pour se mettre tout de suite dans l’esprit new-yorkais il faut s’être un peu documenté sur l’évolution de la ville et ce qui a fait d’elle son prestige et sa renommée. A partir de là, on profite beaucoup plus de ce qu’on a devant les yeux. Sinon c’est dommage car cette ville, en plus d’être en perpétuel mouvement est extrêmement palpitante et euphorisante !

Articles similaires:

4 notes et observations

  • Marie dit :

    Pour moi New York c’est un rêve, le rêve américain un peu ^^ Je suis une fille de la ville, j’aime me ressourcer dans la nature mais je ne peux pas vivre loin d’une grande ville, alors NY… j’aurais aimé avoir le cran d’une copine qui d’ici quelques mois aura tout plaqué pour devenir New Yorkaise ! (mais je saurais où aller pour mes vacances ^^). Et puis comme tu disais l’histoire de cette ville est à connaître, il s’en est passé des choses quand même :)

  • bm dit :

    NY ma ville, j’y vais tous les ans, je suis addict vraiment. Mon rêve y vivre oui je sais un peu cinglée BM .
    Photos splendides….

  • Bieke dit :

    C’est MON rêve d’y aller …. En savourant tes photos, je disais à mon mari « dis, tu m’y emmèneras un jour, même si j’ai 60 ans! »

  • BradShow dit :

    T’es incroyable ! Tu me donnes d’abord envie de manger des donuts toute la semaine. Ensuite j’achète « New-York I love you »… et maintenant… je me dis que j’irais bien et rapidement. Je crois qu’il va falloir que je fasse une cure de désintox de DMES ! ;-) !

Plutôt que de vous inonder de photos pour lesquelles je passerai des heures à tout redimensionner, j'ai plutôt envie de vous raconter ce que j'ai retenu de ce week-end  marathonien. Sachez qu'il y a énormément de blogs qui parlent de New York, sur toutes les choses à voir, à faire, à manger, à visiter et aujourd'hui je n'ai pas envie de rajouter un énième article à ce sujet.