Lettre ouverte aux Community Manager et autres glaneurs d’informations

Mercredi 3 novembre 2010 | Il se peut que je parle de : , , , ,

Community Manager, késako ?

Si l’on en croit le décryptage de ce nouveau métier dans le dernier numéro de Management (Nov. 2010), être community manager consiste à faire de la pub pour la marque qui l’emploie, via les réseaux sociaux et les forums. Créer du buzz tout simplement. C’est ce qu’on appelle la stratégie marketing communautaire.

En France, ils ne sont pas nombreux, trois centaines à tout casser puisque c’est un statut qui est vraiment récent. Ayant pour la plupart moins de trente ans. Donc des personnes de mon âge. Des jeunes. Aisés avec la technologie de notre époque et tout ce qui s’ensuit: twitter, facebook, blogs, forums, smartphone et tutti quanti.

Cher Community Manager de passage chez moi :

Tu es ICI sur mon blog, mon espace, mon chez-moi. Je passe du temps à écrire mes articles, à prendre des photos pour les illustrer quand bien même le contenu peut-être minime et paraître superficiel.

Le temps passé pour mettre en ligne mes propos est pris sur mon temps libre. Je ne me rémunère pas, tu vois, il n’y a même pas de bannières de publicités. Ça ne m’intéresse pas. En fait, je ne supporte pas cela chez les autres donc je ne le fais pas chez moi.

J’ai créé ce blog/site pour plusieurs raisons: je m’ennuyais, j’avais envie d’écrire et surtout je m’étais rendue compte que mes vrais amis ne me connaissaient pas vraiment, d’où l’idée de ce blog. Montrer de quoi sont faits mes rêves, mes envies et mes songes du moment.

Je ne veux pas être célèbre ni influente ni recevoir des dossiers de presse pour parler de tel ou tel produit. Sauf si tu veux me proposer de voyager et d’essayer des hôtels !!

Tu vois, je n’ai même pas ouvert de page fan sur Fb, c’est dire ! Trop tard, j’ai fini par céder sous le poids des demandes : je suis faible.

Voilà bientôt un an que Douce Mise en Scène existe. Je suis contente car la plupart de mes amis ou mes proches en lisent le contenu et même si je ne sais pas ce qu’ils en pensent exactement (à part ma mère qui me bassine en me disant que c’est une perte de temps: et elle n’a pas vraiment tort) j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixée en créant ce blog.

Pour tout te dire, j’ai même créé des liens avec d’autres blogueuses. Des personnes qui me sont inconnues dans la vraie vie mais avec qui j’ai des points communs. Et çà, c’est la grande surprise de l’année.

Il s’avère aussi que dans la vie réelle je sors, je rencontre des gens, je lis, je vais au cinéma, j’écoute de la musique et j’en parle ici. Pour la simple et bonne raison que j’en ai envie. N’oublie pas, nous sommes ici dans mon espace. (Je spécifie juste au cas-où) ET même si nous sommes sur internet, que c’est gratuit et que l’expression « glaner des infos sur le web » n’aide pas à ma cause: nous sommes bel et bien chez moi.

Si tu es tombé sur mon blog parce que tu cherches à faire parler de la marque qui t’emploie ou bien tu veux faire de la pub sur mon dos, ce n’est pas parce que tu mettras un lien vers mon article que je serai flattée d’être citée.

Je peux paraître superficielle et sans cervelle: ce n’est peut-être pas le cas. Et ce n’est pas la peine de me dire que cela augmentera mon flux de visites quotidiennes:

1/ c’est faux

2/ cela m’est égal.

Mais avant tout, j’aime lorsque l’on me demande l’autorisation pour reprendre un de mes articles. Je t’explique:

J’ai peut-être été traumatisée enfant, de devoir prêter mes jouets lorsque je n’en avais pas envie ou bien peut-être est-ce de manière inconsciente une rébellion vis-à vis d’une éducation parentale un peu stricte et un peu trop catholique où le partage était de mise. Quoiqu’il en soit: que ce soit dans le réel ou dans le virtuel:

Je n’aime pas que l’on prenne mes affaires sans me le demander avant et surtout sans attendre que je réponde.

Tu vois, c’est pareil pour toi, pour ma coloc, mon frère ou mon meilleur pote: et lorsque malgré tout, si la personne agit dans mon dos, non seulement je finis TOUJOURS par m’en rendre compte mais qui plus est: JE NE SUPPORTE PAS ce MANQUE DE RESPECT.

Car je vais peut-être t’apprendre quelque chose aujourd’hui: c’est un manque de respect.

Pour résumer:

♦Tu aimes un de mes articles en particulier, tu veux le mettre sur ton site: tu me demandes l’autorisation.

♦Tu aimes les vidéos que je poste: tu mets tes sources car j’ai passé du temps sur youtube à trouver LA vidéo. Ça me dérange de la voir dans les statuts FB de mes amis et me rendre compte que c’est mon ex-meilleure amie qui récolte toute la gloire de la trouvaille.

♦Tu aimes mes photos, tu veux les montrer sur ton site/tumblr/fb/flickr: mets mon nom au minimum, si tu me demandes par écrit c’est encore mieux.

♦Tu aimes un article parce que j’ai parlé d’un produit de ta marque: là c’est niet. Et si jamais je me rends compte que tu as créé une page fan et que malgré mes courriers tu n’enlèves pas ce fichu lien où tu te fais de la pub sur mon dos: tu auras affaire à moi.

Ce qui est bête c’est que je suis de nature très gentille et très conciliante. C’est rare que je dise non. C’est dommage. Des fois, il suffit juste de demander et j’accepte sans hésiter.

Finalement, ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c’est d’être obligée d’écrire noir sur gris qu’ici c’est chez moi et que tu ne fais pas ce que tu veux avec le contenu de Douce Mise en Scène.

Mais sinon je peux concevoir que la perfection n’existe pas et que tout le monde peut faire des erreurs de parcours.

Tu vois, en août dernier je n’ai pas pu aller au mariage d’une amie pour une raison qui m’est personnelle. Je l’ai prévenue au dernier moment avec un gros bobard pour ne pas l’inquiéter. Elle m’en veut, je le comprends. Je ne suis pas parfaite et elle non plus. Toi non plus d’ailleurs.

Bonne journée,

Céline.

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19 notes et observations

  • flou dit :

    bien dit! ;)

  • bm dit :

    et bien si elle ne comprend pas c’est que c’est un cas désespèré…
    Tu as raison, le respect des autres, de ce qu’ils écrivent est indispensable…
    tu as bien fait de pousser ce coup de gueule…on n’est pas un libre service pour ceux qui manquent d’idées ou d’imagination…..
    De tout cœur avec toi !

  • 13zor dit :

    très bien dit :)

  • heidi dit :

    + 1 !

    Le marchandage est si fréquent sur la blogo, que ça fait du bien de trouver des propos comme les tiens.

  • Marie dit :

    Oh bah alors là je dis bravo! clap clap et 10000% d’accord avec toi! Le respect est vraiment devenue une option de nos jours, et moi ça me met hors de moi!

  • mllelouise dit :

    bien dit, en espérant que ça mette un peu de plomb dans la cervelle des malotrus du net !

  • YPBM dit :

    Je m’en lasse pas de le relire cet article.

  • Céline dit :

    Merci les filles, d’un côté vos avis me rassurent: je ne suis pas si intolérante que ce que je pensais !

  • Une CM // Avocat du diable dit :

    Bonjour Céline,

    Je suis Community Manager et je viens de découvrir ton blog avec cet article.
    Que dire ? A part : pourquoi tant de haine ? lol

    Les community Managers sont pour la plupart des bloggeurs et connaissent très bien ce monde. Nous ne recherchons pas des blogs qu’à des fins publicitaires mais aussi (surtout) par curiosité, plaisir de lire de nouvelles choses…

    Si des CM ont utilisé vos articles sans vous citer et bien oui, c’est une grosse erreur mais ne blâmais pas toute la profession qui essaye de légitimer son poste, aujourd’hui nécessaire sur la toile.

    Le partenariat publicitaire n’est pas obligatoire. A vous lire, on a l’impression d’être des vampires aux services de causes inhumaines… Nous faisons juste notre job ! Cela ne veut pas dire que l’on vend notre âme. Tout le monde à le droit à un avocat comme tout le monde à le droit d’avoir un porte-parole pour se défendre.

    Si des blogs parlent des marques, ce n’est pas sous la menace d’un couteau sous la gorge… Ce n’est pas le CM qui faut remettre en question, ni la publicité (qui existera malgré tout) mais les avantages que recherchent de nombreux bloggeurs aujourd’hui.

    • Céline dit :

      Le propos n’est pas de partir en guerre contre les CM en particulier. Je n’ai rien contre vous: chacun fait de sa vie ce qu’il en décide.
      Je n’ai rien non plus contre les blogueurs qui marchandent leurs articles et vu le temps que l’on peut passer à tenir un blog: je peux comprendre. Et tant mieux pour eux s’ils y trouvent leur compte.

      Ouvrir un blog n’est pas innocent, il y a toujours une envie d’être reconnu par son lectorat. Montrer que l’on existe. J’en conçois.

      Dans mon cas, j’ai choisi de m’inscrire sur Hellocoton et encore cela ne fait pas longtemps et sur les conseils d’une blogueuse vu que je ne connaissais pas ce site.
      Dans ce cas précis, j’ai accepté qu’Hellocoton mette des liens vers mes articles ce qui contribue aussi à augmenter leur fréquentation et la mienne MAIS je l’ai choisi.

      Présentement, avec cet article, je préviens les futurs CM qui passeraient par ici que je ne veux pas que mes articles soient utilisés dans un but lucratif SAUF accord explicite de ma part.

      C’est aussi simple que cela.

      En tous cas, je te remercie pour avoir donné ton avis.

    • spinoza dit :

      C’est peut être tendance et über cool dans les soirées de sortir qu’on est Community manager, mais c’est quand même un job sacrément pourri… tout ce qui touche à la publicité l’est.

  • azerty dit :

    c’est quand même incroyable d’être obligé d’écrire que sur un blog on a le droit d’écrire ce qu’on veut et que ceux qui n’aime pas ont toute la place ailleurs et sont priés justement d’aller voir ailleurs si on y est… si seulement il n’y avait que les CM qui utilisaient les articles sans prévenir, mais il y a aussi les gens qui imaginent que puisque tu écris sur internet ils ont droit de commenter en disant que tu es stupide… bref j’ai eu le même problème et j’avoue que je compatis !

    • Céline dit :

      Ah ben faut croire que je n’en suis qu’à un certain niveau.
      J’ai déjà dépassé celui du troll, ensuite les CM, si j’ai bien compris le suivant étant de me faire incendier car mon blog est nul … J’attends avec impatience alors ! Rires !!

      En tous cas, bienvenue ici azerty ;)

      • azerty dit :

        Merci !
        puisque je suis bienvenue je reste, je vais faire un petit tour dans les archives, et voir de quoi il retourne ici !

        • Céline dit :

          Par contre dernièrement j’ai fait un peu de ménage et ai enlevé le widget des catégories donc il faut fouiller et être patient ! Bon courage. Ceci dit mon blog tient en 6-7 rubriques principales donc ce n’est pas très dur de s’y retrouver ..

  • Ouf ça fait du bien parfois de dire ce que l’on pense. Moi je l’aime bien ton blog. Lorsque j’étais rédactrice web (dans une autre vie) il y a deux ans, j’étais déjà bloggeuse depuis un moment et mes boss ne comprenaient pas que je fasse systématiquement la démarche de demander aux bloggeurs si il était possible d’utiliser une de leurs photo pour notre site (un site commercial au passage)… Du coup pour les 500 photos que je devais trouver chaque mois (et en fait quand tu n’as pas que ça à faire et que les recherches sont pointues ça prend du temps), je devais prendre sur mon temps perso pour faire cette démarche… En tant que personne mais aussi en tant que bloggeuse c’était quelque chose qui me choquait. Tiens je ne sais pas pourquoi je te raconte ma vie mais ça me fait du bien aussi et je me dis que j’ai bien fait de les quitter. Reste comme ça, entière ! à bientôt.

  • Amandine dit :

    Moi qui viens de découvrir DMES et qui souhaite devenir Community Manager, je crois que j’ai bien fait de lire tout ça! (même si ça date, maintenant)
    Déjà, je suis outrée que des entreprises puissent encore se demander pourquoi un CM scrupuleux demande la permission de publier des images ou liens qui ne lui appartiennent pas. S’ils ont perdu la notion de respect du travail de l’autre, la notion de copyright,elle, devrait leur parler.
    Mais je suis également attristée que l’on puisse parler de « pourriture » pour définir ce métier. Je compte bosser pour plusieurs petites entreprises avec lesquelles j’ai déjà des contacts, et mon but est de mettre mes connaissances en application pour les faire connaître davantage et leur permettre de passer entre les mailles du filet de la crise (croisons les doigts… et retroussons-nous les manches, surtout).
    Je pense que pour n’importe quel métier (avec qqs exceptions, toutefois), le poste devient ce qu’on en fait. Tout est question d’intention à la base.
    Et si je comprends tout-à-fait que l’attitude décrite plus haut soit très mal perçue, je trouve dommage de réduire tous les CMs à des « pourris ».
    Quoi qu’il en soit, je rêve d’un beau kakeibo à venir, que je m’empresserai de commander, et à titre personnel, je me permets de demander à Mademoiselle Céline si je peux partager certains articles qui me plaisent avec mes amis.
    Voilà, tout est dit! :)

Community Manager, késako ? Si l'on en croit le décryptage de ce nouveau métier dans le dernier numéro de Management (Nov. 2010), être community manager consiste à faire de la pub pour la marque qui l'emploie, via les réseaux sociaux et les forums.